annonces
Home / Non classé / Trois ans de vie en orbite pour le satellite Alsat-1B

Trois ans de vie en orbite pour le satellite Alsat-1B

Alsat-1B achève sa troisième année en orbite depuis son lancement et sa mise en orbite à une altitude de 670km et poursuit sa mission d’observation de la terre dans les meilleures conditions opérationnelles. Après la mise à poste du satellite sur son orbite finale et l’achèvement avec succès de tous les tests en vol, Alsat-1B a généré des produits images de bonne qualité dans le but de satisfaire les besoins et les exigences des utilisateurs nationaux issus des différents secteurs ainsi que des utilisateurs étrangers.

Le système Alsat-1B se compose d’un satellite et d’un segment sol installé au niveau du Centre de Développement des Satellite (CDS) d’Oran. Le système est opéré par les ingénieurs du CDS où un effort permanent est fourni pour assurer le contrôle et la vérification de l’état de santé du satellite à travers la vérification quotidienne de la télémétrie des différents sous-systèmes (Charge utile, Ordinateur de bord, Equipements de contrôle d’attitude et d’orbite, Batterie,…etc.) et aussi pour garantir un excellent niveau de qualité des images au profit des utilisateurs, sur les plans géométrique et radiométrique.

Pour rappel, Alsat-1B fournit des images avec une large fauchée de 140 km ou chaque scène couvre une superficie globale de 22500Km², avec un temps moyen de revisite de 04 jours, avec une couverture totale du territoire national en 29 jours. Les images sont produites dans les modes panchromatique et multispectrale ayant des résolutions, respectivement de 12m / 24m dans le mode Standard et 12m / 12m dans le mode « amélioré ».

Quant aux applications opérationnelles réalisées à partir de l’imagerie Alsat-1B, elles ont concerné notamment, les thématiques suivantes :

  • Evaluation des conditions écologiques des biotopes du criquet pèlerin de l’Afrique du Nord et du Sahel en période de rémission en mars et septembre 2018, et en février 2019 ;
  • Estimation des superficies des zones touchées par les feux de forêts des périodes estivales de 2017, 2018 et 2019,
  • Evaluation du potentiel en ressources hydriques de l’Ahaggar : synthèse géologique et interprétation des données spatiales dans la région de Tazrouk. Projet en cours d’exécution dans le cadre d’un contrat avec l’Agence du Service Géologique d’Algérie (ASGA)
  • Evaluation du potentiel en ressources minérales de l’Ahaggar : synthèse géologique et interprétation des données spatiales de la région de Tazrouk feuille de Issalane 1/200000ème. Projet en cours d’exécution dans le cadre d’un contrat avec l’ASGA.
  • Prévision de rendement des cultures céréalières de 08 zones à partir de modèles mathématiques associés à l’outil spatial. Projet en cours de montage avec l’Institut des Techniques des Grandes Cultures (ITGC).

Enfin, depuis le lancement du satellite Alsat-1B en 2016 à ce jour, 6052 produits ont été générés couvrant une superficie totale de plus de 136 millions de km².

Année Nombre d’images Superficie (millions de Km2)
2016-2017 2103 ~47
2018 1652 ~37
01/01/2019 à ce jour 2297 ~52
Total 6052 ~136

Bilan des images Alsat-1B depuis le lancement

 

 Région d’Issalane (Hoggar) et ses structures géologiques vues par Alsat-1B

  

 

Alsat-1B du 23/02/2019 couvrant la région de Tindouf :
En rouge (fausses couleurs) des traces d’une bonne activité chlorophyllienne, indiquant des conductions écologiques favorable à la reproduction acridienne

 

 

Alsat-1B du 06 aout 2018, couvrant la région d’In Guezzam touchée par des inondations suite aux événements pluvieux des 03 et 04 aout 2018 :
Les zones en bleue indiquent la présence des eaux dans plusieurs quartiers de la ville d’In Guezzam et de son aéroport