annonces
Home / Non classé / 3ème anniversaire du satellite Alsat-2B à haute résolution

3ème anniversaire du satellite Alsat-2B à haute résolution

ALSAT-2B, le deuxième d’une mini-constellation de deux satellites lancés en orbite basse, vit aujourd’hui son troisième anniversaire dans l’espace. Conçu pour une durée de vie nominale de cinq (05) ans, le satellite poursuit sa mission de fournir des images à haute résolution (2.5 m) depuis son orbite héliosynchrone à 670 km d’altitude et évoluant avec un déphasage de 180° derrière son satellite jumeau ALSAT-2A, lancé le 12 juillet 2010.

Lors des trois dernières années, ALSAT-2B a effectué plus de 16048 orbites autour de la terre, ce qui correspond à plus de sept cent millions de kilomètres. Le satellite a fourni plus de 54976 scènes-images Panchromatiques et Multispectrales, dont près de la moitié sont destinées à répondre en priorité aux préoccupations liées au développement national durable et de celui du continent africain. Ceci représente une longueur totale d’Images acquises de plus de 466265 km, une surface couverte de plus de 8,159 millions de km² et un volume de 6,55 Téraoctets.

Le satellite suit avec précision la procédure mise en place par les ingénieurs du CDS pour l’évolution de son heure locale de prise de vue. En effet, cette démarche a permis d’améliorer les conditions d’éclairements des zones couvertes, en passant d’une heure locale de 09h30’ au lancement du satellite, à 10h02’ en septembre 2018 puis à 10h08’ en septembre 2019 et ce, sans aucune manœuvre de correction sur l’inclinaison de son orbite.

Après 3 années d’opération, ALSAT-2B poursuit sa mission de fournir des images et des données de qualité, qui sont utilisées dans le cadre de projet au profit des différents secteurs, ainsi que dans le cadre des travaux d’applications scientifiques et de recherche.

Parmi les projets réalisés à partir de l’imagerie Alsat-2B, on peut citer notamment :

  • Réalisation d’un SIG pour la gestion des foggaras de la ville d’Adrar, à partir d’Alsat-2B au profit de l’Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE) ;
  • Cartographie des zones irriguées à partir d’Alsat-2B en multi-dates : Plaine de Mitidja et Biskra au rpofit de l’AGIRE.
  • Etude pilote portant « Cartographie géologique à 1/50.000ème des Hauts Plateaux à partir d’Alsat-2- Feuille d’El Attaf au profit de l’Agence du Service Géologique de l’Algérie « ASGA » en cours de finalisation, et fourniture des images Alsat-2B (24100 km²), qui serviront à la généralisation par les ingénieurs de l’ASGA sur 36 feuilles au 1/50.000ème des hauts-plateaux ;
  • Réalisation d’une étude pilote portant « Cartographie de l’aléa géologique au 1/50000ème de la wilaya de Tipaza à partir d’Alsat-2B » au profit de l’ASGA », et fourniture des images Alsat-2B (soit 14800 Km²), qui serviront à la généralisation de la méthodologie par les ingénieurs de l’ASGA sur le territoire des wilayas d’Alger, Chlef et Tizi-Ouzou.

En matière de risques naturels, l’imagerie Alsat-2B a été exploitée dans la phase de gestion des catastrophes, où l’on peut citer entre autres :

  • Estimation des surfaces forestières parcourues par le feu de forêt durant les campagnes : 2017, 2018 et 2019 et ce, sur des sites qui serviront de référence par rapport aux estimations établies à partir d’Alsat-1B sur l’ensemble des wilayas forestières.
  • Evaluation de l’impact des inondations ayant touché les régions de Ain M’lila (Wilaya d’Oum El Bouaghi) en juin 2017, de Berriane et d’In Guezzam en aout 2018, de Annaba en Février 2019 et de Beni- Ounif en septembre 2019.

Image ALSAT-2B en fausses couleurs couvrant la région d’adrar

 

Tracés des foggaras de la région d’Adrar en pointillé, issus de l’analyse de l’imagerie satellitaire Alsat 2B du 15/05/2017

 

Zoom sur l’ortho-image Alsat-2B d’El Attaf ayant servi à la cartographie géologique à l’échelle du 1/50000. Cette zone est concernée par la présence d’une faille.

  

Couverture par Alsat-2B de la ville d’In Guezzam, 20 jours après les inondations ayant touché cette région, où des traces des inondations sont encore visibles notamment au Sud de la ville et au niveau de son aéroport.

 

Zoom sur l’image Alsat-2B du 18/06/2019 (fausses couleurs) couvrant la région de Gouraya ( Wilaya de Tipaza)