annonces
Home / Non classé / Alsat-1N a trois ans

Alsat-1N a trois ans

Après trois (03) années d’opération en orbite, Alsat 1N se trouve toujours en condition opérationnelle. Plusieurs opérations ont été effectuées et la dernière a permis, de collecter des données d’une des trois (03) charges utiles, en l’occurrence la Cellule solaire à couches minces – (TFSC). Il est à rappeler que la durée de vie nominale d’Alsat 1N en orbite était d’une année.

Les travaux menés par les équipes d’exploitation du satellite ont permis de le maintenir en conditions opérationnelles sur toute cette période. Le suivi minutieux des paramètres de santé du satellite ainsi que l’automatisation d’une partie des opérations au sol ont été l’un des éléments déterminants de la prolongation exceptionnelle de la durée de vie du satellite en orbite.

Cela a également rendu possible la montée en compétences de jeunes ingénieurs sur tous les aspects de l’ingénierie des systèmes au sol de contrôle du satellite (planification, collecte et dissémination des données, analyse de télémétrie, reporting, la maintenance en conditions opérationnelles et la restauration en conditions opérationnelles après incident).

Un travail de doctorat est en cours de réalisation par un chercheur du CRAAG, Mr. Lemgharbi Abdenacer, portant sur « l’étude des variations temporelles du champ géomagnétique en Algérie à partir d’observations au sol et satellitaires ». Les données issues du magnétomètre embarqué sur Alsat-1N, font partie du lot de données exploitées par ce travail. Il est dirigé par le Dr Hamoudi de l’USTHB  et le Dr Abtout du CRAAG.

Pour rappel, Alsat-1N a été réalisé dans le cadre du protocole d’accord signé entre l’Agence Spatiale Algérienne et l’Agence Spatiale du Royaume Uni (UKSA) en Octobre 2014. Les objectifs fixés pour la mission assignée à ce nanosatellite, ont été atteints.

Un rapport final sera confectionné pour valoriser l’expérience acquise à travers ce projet, tant sur les plans technologique, applicatif qu’académique.