annonces
Home / Non classé / Participation de l’ASAL à l’animation, en collaboration avec la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire de Mauritanie, d’un atelier sur les référentiels géodésiques

Participation de l’ASAL à l’animation, en collaboration avec la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire de Mauritanie, d’un atelier sur les référentiels géodésiques

Sur invitation du Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire (MHUAT) de la république islamique de Mauritanie,  via la Direction Générale des Pays Arabes/ Ministère des Affaires Etrangères, l’ASAL a participé à l’animation de l’atelier sur « l’importance des référentiels géodésiques et des bases de données géographiques dans l’aménagement du Territoire », qui s’est tenu les 19 et 20 septembre 2019 à Nouakchott (Mauritanie).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du MHUAT; Monsieur ISSAGHA Diagana en présence des Secrétaires Généraux des ministères de la pêche, de l’environnement et de l’Agriculture de Mauritanie et de Monsieur ABDOU Abdelatif, Directeur Général de l’Aménagement du Territoire et de l’Action Régionale (DGATAR) qui a organisé cette manifestation.

 

 

Cet atelier a été organisé en quatre thèmes phares ciblés en fonction des besoins et des attentes de la DGATAR. Les deux premiers thèmes, présentés par les experts du CTS/ASAL, MM BENAHMED DAHO Sid Ahmed et DEKKICHE Hicham, ont été focalisés sur les procédures à entreprendre pour la mise en place des référentiels planimétrique et altimétrique basés sur les techniques modernes de géodésie ; à savoir, la géodésie spatiale notamment les GNSS et le concept du géoide déterminé par la méthode hybride (Gravimétrie & GPS/Nivellement) comme surface  de référence des altitudes. Les deux autres thèmes, exposés par les experts mauritaniens, ont été orientés vers l’apport de la Télédétection et les systèmes d’information géographique dans la gestion de l’aménagement du Territoire.

 

 

Ces présentations ont été suivies par des débats et des discussions autour de ces thématiques, ce qui a montré la nécessité d’établir préalablement un référentiel géodésique unifié par la technique GPS, la détermination d’un modèle hybride du géoide pour les opérations du nivellement et l’installation de nouveaux marégraphes le long de la côte mauritanienne pour la définition d’une nouvelle origine altimétrique nationale.

En marge de cet atelier, des conférences ont été animées au siège du Ministère (MHUAT) au profit des cadres techniques des différents départements ministériels activant dans les domaines de l’habitat et d’urbanisme, de la pêche, de l’environnement et de l’agriculture. Les exposés présentés ont porté sur les modes d’observation et de positionnement du système GPS ainsi que sur les systèmes de référence altimétrique, la marégraphieet les modèles du géoïde.

A l’issue de cet atelier, les chercheurs de l’ASAL ont été reçus par Madame la ministre Khadija CHEIKH BOUKA du MHUAT. Les discussions ont été focalisées sur les potentialités de l’Agence Spatiale Algérienne en matière d’expertise, de collaboration scientifique et de formation académique et à la carte dans les domaines de la Géodésie Spatiale, des GNSS et des référentiels altimétriques ; ainsi que ceux de la Télédétection Spatiale et des Systèmes d’Information Géographique.