Une convention cadre de collaboration a été signée le 17 décembre 2018 entre la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL). Cette convention met en place le cadre de collaboration dans le domaine de l’exploitation des systèmes spatiaux nationaux d’observation de la terre et de télécommunications, visant le renforcement de la souveraineté nationale.

         La cérémonie de signature qui s’est déroulée au siège de l’ASAL, a été présidée par Messieurs les Directeurs Généraux, en présence des cadres de la DGSN et de l’ASAL.

          Plusieurs axes de collaboration sont couverts par cette convention, dont les principaux sont :

  • L’élaboration d’ortho-images à grande échelle issues des satellites Alsat ;
  • Le développement des outils d’aide à la décision basés sur les systèmes d’informations géographiques (SIG) ;
  • La formation et le perfectionnement dans les domaines de la télédétection, du positionnement par satellite et des Systèmes d’information Géographique pour les cycles de longue durée (Post Graduation Spécialisée) et de courte durée (Formations à la carte) ;
  • L’échange d’expertise technique et scientifique, d’informations et de données.

           La cérémonie a été clôturée par la remise à Monsieur le DGSN d’une image du satellite Alsat-2 prise récemment sur la baie d’Alger et d’une maquette du satellite de télécommunications Alcomsat-1.

Cérémonie de signature de la convention DGSN-ASAL

Remise par le DG de l’ASAL au DGSN de la maquette du satellite
Algérien de télécommunications « Alcomsat-1 »