annonces
Home / Actualités / Le concours NASA Space Apps Challenge, contribution et parrainage de l’ASAL

Le concours NASA Space Apps Challenge, contribution et parrainage de l’ASAL

 

      Imaginé en 2012 par la Division des sciences de la Terre de la NASA, le « Space Apps Challenge » est le plus grand hackathon au monde où la NASA met à la disposition des participants ses propres données en accès libre. En 2017, ce hackathon a été organisé dans 187 villes réparties sur 69 pays différents et a accueilli plus de 25 000 participants.

Le principe de ce hackathon est de réunir, chaque année, des milliers de personnes à travers le monde, dans un processus collaboratif, dans le but d’imaginer des solutions novatrices aux défis auxquels fait face l’humanité, que cela soit sur Terre ou dans l’espace.

Pour la quatrième édition en Algérie du « NASA Space Apps Challenge », l’Agence Spatiale Algérienne a eu le plaisir de collaborer avec les organisateurs de cet évènement en parrainant les participants au challenge. Des chercheurs de l’Agence Spatiale Algérienne se sont impliqués intellectuellement et humainement et ont prodigué conseils et orientations aux candidats.

      Organisé à Alger les 19, 20 et 21 Octobre par l’agence de communication Innocom, conjointement avec la NASA, l’évènement a accueilli quelques cinquante participants de différentes universités (USTHB : université des sciences et de la technologie Houari Boumediène d’Alger, ESI : école nationale supérieure d’informatique d’Alger, UMBB : université M’hamed Bougara de Boumerdès, université Saad Dahlab de Blida), répartis en huit groupes de travail. Six challenges ont été proposés aux différents groupes, chaque groupe devant choisir un thème et développer une idée ou un concept répondant au challenge choisi.

         Après avoir présenté leurs projets devant un jury, les trois groupes déclarés gagnants du « Space Apps Challenge » de cette année sont :

  • Le premier prix est revenu à l’équipe W-Mars ayant choisi pour thème « Make sense out of Mars », où il était question de développer un capteur, ou un ensemble de capteurs, permettant d’explorer la planète rouge pour un éventuel peuplement de Mars.

  • Le second prix a été décerné à l’équipe E711 ayant choisi pour thème « Don’t forget the can opener ! ». Pour ce challenge, il était demandé aux participants de créer une application qui permettra aux gens de faire face à un désastre ou à une catastrophe naturelle, minimisant ainsi les risques de dommages physiques. Cette application aura pour objectif d’aider les gens à élaborer des plans de survie et à préparer des Kits d’urgence appropriés pour chaque type de désastre.
  • Le troisième prix à été attribué à l’équipe ITC-Team ayant choisi pour thème «Hello, Bennu ! ». Bennu est l’un des astéroïdes les plus dangereux  car il menace de percuter la Terre au cours du 22 siècle, selon les études de la NASA. Les astéroïdes sont aussi connus pour être les débris restant du processus de formation du système solaire. Ils sont donc un moyen privilégié pour comprendre notre galaxie et l’univers qui nous entoure. L’objectif de ce challenge était de faire une vidéo interactive racontant l’astéroïde Bennu. En plus de la vidéo, les membres de ce groupe ont développé une application en forme de Quiz qui permet de mieux connaitre Bennu.

         Ces trois gagnants auront la chance d’aller défendre leurs idées et concepts à l’international. Une jeunesse prometteuse que l’Agence Spatiale Algérienne a eu l’honneur d’encadrer et encourage à persévérer.