annonces
Home / Actualités / Participation de l’ASAL à l’atelier de démarrage du projet GMES & Africa

Participation de l’ASAL à l’atelier de démarrage du projet GMES & Africa

        L’Agence Spatiale Algérienne a participé à l’atelier de démarrage du projet GMES & Africa qui s’est déroulé les 10 et 11 octobre 2018 à Tunis (Tunisie). Ce projet, intitulé « Observation de la Terre pour la gestion durable des terres et des eaux en Afrique du Nord », est proposé par un consortium, piloté par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), composé de huit partenaires (dont six nationaux et deux régionaux). Les six partenaires nationaux sont l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL, Algérie), le Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS, Maroc), le Centre National de Cartographie et de Télédétection (CNCT, Tunisie), le Desert Research Center (DRC, Egypte), le Libyan Centre for Remote Sensing and Space Sciences (LCRSSS, Libye), et l’Université de Nouakchott el Asrya (UNA, Mauritanie). Les deux partenaires régionaux sont le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF, basé au Maroc) et le Centre Régional de Télédétection des Etats d’Afrique du Nord (CRTEAN, basé en Tunisie).

        L’objectif principal de cette initiative, d’une durée de 36 mois, est d’appuyer la prise de décision dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles et de l’eau à travers la mise à disposition des produits et des services basés sur les données et les techniques d’observation de la Terre. Trois services seront élaborés dans le cadre de cette initiative : « surveillance, suivi-évaluation des eaux dans les zones irriguées », « suivi-évaluation de la dégradation des Terres » et « surveillance de l’agriculture saisonnière, alerte précoce et évaluation ». En plus de cet objectif principal, le projet en question vise certains objectifs spécifiques, notamment le développement et la pérennisation des services à développer, la dynamisation de la coopération régionale dans les domaines concernés par cette initiative et le renforcement des capacités des partenaires et des utilisateurs/bénéficiaires finaux des services à développer.

       Durant cet atelier, les missions, attributions et les principaux accomplissements technologiques et applications spatiales réalisées par l’ASAL ont été présentées. Aussi, les différents produits-images Algériens, pouvant être mis à disposition dans le cadre du projet notamment pour les bénéficiaires nationaux des services à développer, ont été présentés.