annonces
Home / Actualités / Soutenance de thèse de Doctorat de Mme SALEM Houria

Soutenance de thèse de Doctorat de Mme SALEM Houria

Une thèse de Doctorat a été soutenue par Mme SALEM Houria, Attachée de Recherche au Centre de Développement des Satellites (CDS) de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), le 19 Juin 2018 à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran – Mohamed Boudiaf (USTO-MB), Faculté de Génie Mécanique.

Cette thèse, intitulée « Modélisation et Analyse de Couplage structure / structure  dans les véhicules spatiaux « , a été présentée devant le jury composé de:

YOUCEFI Abdelkader Professeur Président USTO MB
BOUTCHICHA  Djilali Professeur Encadrant  USTO MB
BOUDJEMAI  Abdelmadjid Maitre de recherche A Co-Encadrant  CDS Oran
KEBDANI Said Professeur Examinateur  USTO MB
SI MOHAMMED M. Arezki Directeur de  Recherche  Examinateur CDS Oran
HADJOUIAbdelhamid Professeur  Examinateur UABT-Tlemcen

Résumé

L’assemblage mécanique des structures dans la conception du satellite est une étape très importante. Des problèmes peuvent être rencontrés parmi lesquels le couplage mécanique. Les résultats obtenus permettent de dire que dans les structures couplées en nid d’abeille existent plusieurs combinaisons de mouvements très complexes. L’objectif principal de cette thèse est d’éviter tout risque d’interaction entre les éléments structuraux du satellite, du fait de la transmission d’énergie d’une structure à l’autre. Ce type de déformation peut endommager les équipements électroniques portés par ces structures.

Les résultats obtenus de cette étude s’avèrent intéressants, ils montrent une bonne cohérence observée entre les résultats des éléments finis et le modèle expérimental en acceptant une erreur d’environ moins de 6%.

Il s’agit dans cette thèse d’investiguer le comportement vibratoire des structures couplées afin de tirer des conclusions qui aident le concepteur de satellites dans la prise en compte des aspects d’assemblage des structures et de certaines connectivités des éléments structuraux d’un engin spatial et ce, pour éviter toute défaillance de la mission.

Les activités de recherche dans cette thèse se déclinent autour :

  • le développement de plusieurs modèles tridimensionnels
  • La caractérisation complète de différents modèles a été effectuée par l’identification de leurs paramètres modaux (fréquences propres et modes propres).
  • Une analyse dynamique de différentes configurations a été élaborée afin de mieux détecter les éléments sensibles.
  • Une expérimentation pour validation des modèles développés.

Mots clés : Véhicule spatial, Couplage, Eléments finis, Méthode Analytique, Méthode expérimentale, Fréquence propre, Analyse dynamique, Structure en nid d‘abeille.