annonces
Home / Actualités / Alsat-2A fête ses huit (08) ans en orbite M. KAMECHE, Directeur du Centre de Développement des Satellites

Alsat-2A fête ses huit (08) ans en orbite M. KAMECHE, Directeur du Centre de Développement des Satellites

ALSAT-2A, le premier d’une constellation de deux satellites lancés en orbite basse, fête aujourd’hui son huitième anniversaire. Conçu pour une durée de vie nominale de cinq (05) ans, le satellite poursuit sa mission de fournir des images à haute résolution (2.5 m) depuis son orbite héliosynchrone à 670 km d’altitude et évoluant avec un déphasage de 180° derrière son satellite jumeau ALSAT-2B, lancé le 26 septembre 2016.

Depuis son lancement, le satellite ALSAT-2A a fourni plus de 200000 produits images sur l’ensemble de la terre, dont près de la moitié sont destinées à répondre en priorité aux préoccupations liées au développement national durable et de celui du continent africain.

En effet, le système spatial ALSAT-2A reste encore opérationnel grâce à la robustesse et à la performance de ses sous-systèmes, mais aussi grâce à la compétence humaine Algérienne, qui a su depuis 2010 gérer, suivre et entretenir la vie en orbite de ce satellite.

Les performances de la charge utile du satellite ALSAT -2A et sa calibration, à travers un suivi permanent de la qualité image, ont permis d’investir un champ large d’applications spatiales au profit des différents secteurs nationaux, engendrant ainsi une augmentation notable des sollicitations dans différents domaines.

Nous citerons entre autres, la gestion et le suivi des ressources agricoles, hydriques, forestières, la prévention, la gestion et le suivi des catastrophes naturelles (feux de forêts, lutte anti acridienne, désertification), le suivi des grands projets d’infrastructures, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement, la cartographie thématique…