Un mémorandum d’entente sur la coopération dans les domaines de la science et la technologie spatiales a été signé le 22 juin 2018, entre les Agences spatiales Algérienne (ASAL) et Sud-Africaine (SANSA) lors d’une cérémonie organisée au Centre international de Vienne, en marge des travaux de la 61ème session du comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) des Nations Unies.

1. Cérémonie de signature du mémorandum d’accord d’entente dans le domaine spatial par les deux directeurs généraux des agences spatiales Algérienne et Sud-Africaine, en présence de son excellence madame l’ambassadeur d’Algérie à VIENNE (AUTRICHE).

Ce mémorandum a été signé par le directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), Monsieur Azzedine Oussedik, et par le directeur général de l’Agence spatiale sud-africaine (SANSA), Monsieur Valanathan MUNSAMI.

Cet accord confirme la volonté de l’Algérie et de l’Afrique du Sud de développer des projets communs, dont la réalisation de satellites et la mise en place d’un cadre d’échange et de coopération en matière de recherche spatiale.

En vertu de ce mémorandum d’entente, les deux Agences ont convenu de « promouvoir la coopération dans les domaines de la science et la technologie spatiales, les applications associées et d’œuvrer à la mise en place du cadre juridique y afférent entre les deux pays, en conformité avec les principes du droit international régissant ce domaine ».

Le directeur général de l’ASAL « a rappelé le fait qu’au-delà de l’intérêt que revêt cette coopération pour l’Algérie et l’Afrique du Sud, celle-ci sert également les intérêts du continent africain dans lequel les deux pays jouent un rôle de leadership ».

Le directeur général de la SANSA a salué, pour sa part, « l’engagement de l’Algérie en faveur de la coopération interafricaine dans tous les domaines » et a assuré de « la disponibilité de la partie sud-africaine à joindre ses efforts à ceux de l’Algérie en vue de faire bénéficier le continent africain des bienfaits de la science et la technologie spatiales ».