annonces
Home / Actualités / Deux ingénieurs de l’ASAL appartenant à une équipe internationale d’étudiants, primés lors de l’édition 2018 du prestigieux concours « AoxiangCup cubesat and mission contest »

Deux ingénieurs de l’ASAL appartenant à une équipe internationale d’étudiants, primés lors de l’édition 2018 du prestigieux concours « AoxiangCup cubesat and mission contest »

Une équipe multidisciplinaire d’étudiants internationaux de l’Université de  Beihang (Chine), composée de deux ingénieurs de l’ASAL,  a reçu le deuxième prix de la « AoxiangCup » du prestigieux concours « cubesatet  mission » (CubeSat and mission contest). Deux algériens, Madame Arezki Faiza et Monsieur Kerrouche Kamel du Centre de Développement des Satellites (CDS / ASAL) font partie de l’équipe d’étudiants composée de différents profils (électronique, informatique, automatique et d’astronautique).

Cette compétition « AoxiangCup » s’est tenue à Xian- Chine le 23 avril 2018, à l’issue de laquelle l’équipe mixte internationale a reçu le 2ème prix après avoir défendu son projet avec succès.

Le projet visait la conception d’une constellation de nanosatellites dont le premier nano satellite appelé EcoBeltSat-1 est en cours de réalisation à l’Université de Beihang, ayant pour mission le développement durable dans les pays de la route de la soie, incluant l’Algérie.

En effet, sa mission consiste en la mesure de la pollution atmosphérique permettant une meilleure compréhension des phénomènes liés au changement climatique, notamment en termes de réchauffement de la planète, et en l’acquisition de données et paramètres pertinents pour la mise en œuvre de projets de développement durable.

Pour cela, deux charges utiles sont prévues. Un spectromètre pour mesurer la qualité de l’air et un réflectomètre (GNSS-R) pour la mesure des paramètres géophysiques des surfaces océaniques et terrestres ainsi que la vitesse des vents. Les données ainsi recueillies serviront à la mise en œuvre des projets basés sur les énergies renouvelables,notamment ceux relatifs aux systèmes éoliens et solaires.

Enfin, la cérémonie de remise du trophée et des certificats de succès ont eu lieu à l’École Internationale de l’Universitéde Beihang, le 30 avril 2018.

1. Cérémonie de remise du trophée et du certificat de succès.

2. Le trophée et le certificat.

3. L’équipe internationale, avec Madame Arezki Faiza (à droite)
et Monsieur Kerrouche Kamel (2ème à partir de la gauche).