Dans le cadre de l’évaluation du bilan des incendies de forêts-campagne 2016, une journée dédiée à l’évaluation provisoire du bilan des feux de forêts par la Direction Générale des Forêts et l’Agence Spatiale Algérienne s’est tenue le 28 novembre 2016 au siège de l’ASAL.

Durant cette journée, ont été effectuées les analyses des bilans établis par l’ASAL  sur la base de l’exploitation de l’imagerie satellitaire à haute résolution Alsat -2A et à moyenne résolution Landsat-8 et par la DGF, par les moyens de terrain et ce, durant la campagne estivale  de juin à novembre 2016.

A l’issue de l’examen des deux bilans (ASAL et DGF), il ressort que les wilayas les plus touchées sont Sidi Bel Abbes, Bejaia, Boumerdes, Tizi Ouzou, Tlemcen, Médéa, Blida, El Tarf et Jijel ; les wilayas de Sidi Bel Abbes et Bejaia totalisent à elles seules le quart des surfaces incendiées au niveau du territoire national.

Il ressort également quelques écarts qui feront l’objet de missions conjointes de vérification de terrain pour valider les résultats et adopter le bilan définitif 2016. Ces missions sont programmées pour ce mois de décembre 2016 et ce, selon une répartition Est, Centre et Ouest des wilayas, concernées.

Les wilayas qui feront l’objet de missions de vérification et de validation sont :
Région Est : Skikda et El Tarf ;
Région Centre : Blida, Médéa, Boumerdes et Ain Defla ;
Région Ouest : Tlemcen et Sidi Bel Abbes.

Pour cela, l’ASAL établira pour les wilayas concernées, un découpage par commune des incendies de forêts, afin de permettre l’optimisation de ces sorties terrains ; la DGF se chargera de l’élaboration du planning des missions de terrain.

Fig.1 : Zone incendiée au niveau du Parc Yemma Gouraya (Bejaia), vue par Alsat-2A

Fig.2 : Zone incendiée au niveau de la forêt de Ouled Salah (Thenia, W, Boumerdes), vue par Landsat-8

Fig.3 : Zones touchées par les feux de forêt dans la région de Honaine (W. Tlemcen), vue par Alsat-2A

Fig.4 : Zones touchées par les feux de forêts dans la région de Sfisef (W. de Sidi Bel Abbes).