Suite à plusieurs départs de feux enregistrés dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, depuis de début du mois de juillet 2016 (les 03 et 04 juillet, les 14 et 15 juillet, le 17 et le 20 juillet), l’Agence Spatiale Algérienne a exploité des images satellitaires à moyenne résolution, à l’effet de localiser et d’estimer les superficies touchées par le feu.

A l’issue de l’analyse des images spatiales prise le 21 juillet 2016, il ressort que 746,35ha ont été parcourues par le feux, touchant entre autre les massifs forestiers de Sidi Ali Benyoub et  Teghalime.

Fig.2: Localisation des zones incendiées dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, vue par Landsat-8 (fausses couleurs)

Fig.3: Zones incendiées au niveau du Sidali Benyoub et Teghalimet (W. Sidi Bel Abbes), vue par Landsat-8 (fausses couleurs)

Fig.4: Zoom sur les zones incendiées des régions de Sid Ali Benyoub et Teghalimet  (W. Sidi Bel Abbes)  

Incendie de forêts dans le parc de Yemma Gouraya (W. Bejaia), du 21 et 22 juillet 2016

Le 22 juillet 2016, un incendie s’est déclenché dans le parc national de Yemma Gouraya dans la wilaya de Bejaia. Cet incendie a été causé essentiellement par l’effet combiné de la sécheresse, des températures élevées et des vitesses de vents records, enregistrées les 21 et 22 juillet 2016.

A cet effet, l’Agence Spatiale Algérienne a exploité les images satellitaires à moyenne résolution du 24 juillet 2016 couvrant la région touchée par les feux de forêts, à l’effet d’estimer les superficies parcourues par le feux.

Après analyse et traitement des images satellitaires, trois (03) zones situées dans le flanc nord du massif, ont été identifiées avec une superficie totale des zones touchées par le feu estimée à 160,8 ha.

Fig.2: localisation de la zone incendiée au niveau du parc de Yemma Gouraya (W, Bejaia), vue par Landsat-8 (fausses couleurs)

Fig.3: Zone incendiée au niveau du parc de Yemma Gouraya (W, Bejaia), vue par Landsat-8 (fausses couleurs)

Fig.4: Zoom sur la zone incendiée au niveau du parc de Yemma Gouraya (W. de Bejaia)