Dans le cadre des travaux de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), se déroulant actuellement à New York, l’Algérie a présenté à la Commission de politiques spéciales et décolonisation (4ème Commission) de l’ONU, le rapport annuel du comité pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS), et ce en sa qualité de pays assurant la présidence de ce comité.

Mr. Oussedik Azzedine, Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), assurant la présidence du COPUOS pour la biennie 2014-2015, a présenté à la 4ème Commission de l’ONU, le 19 octobre 2015, le  rapport annuel en s’appuyant sur les travaux de la 58ème session du COPUOS, qu’il a présidé à Vienne en Juin 2015 et sur les travaux des organes subsidiaires du COPUOS, en l’occurrence les sous-comités scientifique et technique tenus en février 2015, et Juridique tenus en avril 2015.

Par ailleurs, le Directeur Général de l’ASAL, préside à New-York du 19 au 21 octobre 2015, le groupe plénier qui examine un projet de résolution portant « sur le renforcement de la coopération internationale dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique ».

Ce projet de résolution, une fois adoptée par le groupe plénier, sera soumis par la mission diplomatique Algérienne à New-York, à l’approbation de la 4ème commission, qui se réunira entre les 26 et 30 octobre 2015, avant son approbation définitive par l’Assemblée Générale de l’ONU.

Enfin, Mr. Oussedik, pendra part en sa qualité de Président du COPUOS à une réunion ad-hoc, qui sera co-présidée par la 4ème Commission et la 1ère Commission (désarmement et sécurité internationale), qui se tiendra à New-York le 22 octobre 2015, et qui examinera les défis liés à la sécurité internationale et à la stabilité dans l’espace extra-atmosphérique.