Dans le cadre du suivi des feux de forêts durant à la période estivale 2015, en collaboration avec la Direction Générale des Forêts et la Direction Générale de la Protection Civile, l’Agence Spatiale Algérienne analyse les images satellitaires ALSAT-2A, afin de localiser et estimer les surfaces incendiées dans les massifs forestiers Algériens.

A ce titre, l’analyse de l’imagerie satellitaire à haute résolution ALSAT-2A du 24 août 2015, couvrant la Partie Ouest de la wilaya de Tlemcen, notamment les régions de Ouled Mimoun et Chouly, a permis de localiser deux zones touchées par les feux de forêts. Ces incendies ont concerné les Djebels de Nezrez (au Sud de Ouled Mimoun) et de Erramlya (au Nord de Chouly), avec respectivement près de 200 Ha et de 400 Ha de surfaces touchées par les feux.

Localisation de la zone d’étude

 Alsat-2A du 24 août 2015

Mise en évidence d’une forêt incendiée au niveau de Djebel Nezerez à partir  l’imagerie satellitaire Alsat-2A (fausse couleur)

Mise en évidence d’une forêt incendiée au niveau de Djebel Erramlya à partir  l’imagerie satellitaire Alsat-2A (fausse couleur)