Le lac Fetzara est classé dans la Convention Internationale sur les zones humides « Ramsar ». Sa grande étendue et son caractère relativement temporaire font de ce site une zone humide représentative de la zone humide naturelle de la région méditerranéenne. Le lac Fetzara avec les lacs Oubeïra et Tonga, classés dans la convention Ramsar, complète le complexe humide caractéristique de la région d’El Kala.

Le lac Fetzara est situé à 18 kms au Sud-Ouest du Chef-lieu de  la Wilaya de  Annaba, dans la commune de Berrahal (Fig 01). Il s’allonge dans le sens Est-Ouest sur 17 kms de long , et possède une superficie  de 5 800 ha avec des terres inondées pendant la saison d’hiver.

L’image Alsat-2A du 03/04/2015 montre la partie Nord-Est de ce lac (Fig 02), ainsi que des vues en relief du lac Fetzara et du massif de l’Edough (Fig. 03 et 04).

Fig.01 : Localisation de la bande Alsat-2A de la région du lac de Fetzara sur fond topographique au 1/200 000

Fig.02 : Visualisation d’une partie du lac Fetzara  (Annaba) sur image satellitaires Alsat-2A

L’extrait d’image Alsat-2A en mode fausses couleurs 2,5 m, met bien en évidence les limites des eaux du Lac Fetzara (en bleu –vert) avec leur environnement terrestre : urbain en blanc –gris, en rouge vif pour les terres agricoles et en rouge foncé pour les formations forestières.

Les nuages apparaissent en blanc avec leur reflet au sol en noir.