Le Villarrica est situé au sud du Chili, à environ 800 kms de Santiago, à la limite entre les régions d’Araucanie (Araucania) et des fleuves (Los Rios). Les villes les plus proches sont Pucon (17 kms au Nord) et Villarica (30 kms au Nord Ouest).

Culminant à une altitude de  2847 m, ce volcan est entré en éruption le 3 mars 2015 à 03h.oo du matin, par une importante émission de roches en fusion. Une colonne de cendres et de particules est montée jusqu’à 3 kms d’altitude et une coulée de lave basaltique a dévalé la pente provoquant le déplacement de 3000 personnes vivant dans cette zone, hautement touristique.

Cette éruption a provoqué ainsi la fonte des glaces situées dans le cratère et sur le flanc du volcan, avec un risque de coulées de boue.

La coulée de lave a cessé au bout de quelques heures.

L’image Alsat-2A , prise le 6 mars 2015, soit 03 jours après l’éruption, délimite avec précision les coulées ainsi que les zones où les glaces ont fondu.

Une deuxième image Alsat-2A, prise le 15 mars 2015, indique un dégagement de fumée à partir du cratère.

La dernière éruption du Villarrica remonte à 1984, mais une cinquantaine d’éruptions sont répertoriées depuis le milieu du 16ème siècle, faisant de ce volcan l’un des plus actifs d’Amérique du Sud.

De type Stratovolcan, à l’instar du Sinabung sur l’île de Sumatra, le volcan Villarica a commencé son édification au pléistocène moyen (entre 780.000 et 126 000 ans).

Localisation de la bande Alsat-2A sur fond image satellitaire