Le Sinabung, situé sur l’ile de Sumatra au Nord-Ouest de l’Indonésie, à une altitude de 2460 mètres, est entré en activité les 1 et 3 février 2014 en envoyant des roches et des cendres chaudes jusqu’à   2 000 mètres d’altitude.

Ce volcan, de type Stratovolcan complexe,  a commencé son édification au pléistocène. Les volcanologues ont divisé sa formation en deux étapes distinctes, sur la base de données topographiques et géochimiques. La première (« ancienne ») a façonné la partie Ouest du massif volcanique et est essentiellement faite d’andésite. La seconde élabore la partie Est, est faite d’andésite basique, dont la composition minéralogique est différente de celle de la première étape.

Dans les deux cas, l’activité a surtout produit des coulées de lave épaisses mais aussi des écoulements pyroclastiques (mélange à haute température de gaz volcaniques, de vapeur d’eau et de particules solides) associés à la production de dômes.

Le Sinabung s’était déjà réveillé en 2010 et en septembre 2013, après environ quatre siècles d’inactivité.

11 jours après l’éruption du volcan Sinabung, l’image Alsat-2A montre le nuage de fumée dégagé par le cratère, la trace de la coulée pyroclastique sur le flanc Sud Est, ainsi que les cendres blanchâtres qui ont recouvert les parcelles agricoles situées en aval, près du village de Sukameriah.