Les images Alsat-2A à haute résolution du mois d’août 2013, couvrent une région caractérisée par la présence du mont Vésuve, situé à 10 km à l’est de la ville de Naples (Italie) à 1281 m d’altitude.

Ce mont est constitué d’un complexe volcanique, du type stratovolcan.

Cet édifice volcanique, avec trois autres volcans situés dans cette région, se sont manifestés à plusieurs reprises de manière violente dans les temps géologiques. La plus violente manifestation est celle qui a détruit la ville d’Herculanum et ensevelit la ville de Pompéi en l’an 79.

L’édifice  se présente sous la forme d’un cône tronqué d’environ 450 km2 à sa base et possède deux sommets distincts. Au nord de l’édifice  se dresse le « Mont Somma » (1149 m) qui est le point culminant de la caldeira vestige du volcan originel avant son effondrement. Au Sud, le « Gran Cono » situé à 1281m.

Celui-ci, visible sur l’image Alsat-2A possède un cratère de 300 m de profondeur et 400 m de diamètre.

Le site australien Uluru vu par Alsat-2A

Uluru, nom aborigène, connu aussi  sous le nom d’Ayers Rock, est le deuxième  plus grand monolithe du monde, avec une hauteur de 348 mètres, un périmètre de 9,4 km et une longueur de 2,5 km ; le plus grand étant le Mont Augustus, toujours en Australie.

Cet inselberg en grès est situé dans le Parc National d’Uluru-Kata Tjuta (Territoire du Nord),  près de la petite ville de Yulara, à 400 km au Sud – Ouest d’Alice Springs.

C’est un lieu sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara, qui contient des sources, des mares et des cavernes, et à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d’une grande importance culturelle.

Il est connu aussi pour sa capacité à changer de couleur en fonction du jour et de l’heure. En effet, il est composé de grés incrusté de minéraux comme les feldspaths et de particules de fer oxydées, qui lui donnent sa fameuse couleur rouille à l’aurore et au crépuscule.

Le site d’Uluru est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le vieux port de Montréal vu par Alsat-2A

Deuxième plus grande ville du Canada, après Toronto, Montréal appartient à la province du Québec, sur le Saint-Laurent.

Bâtie sur l’île du même nom, elle s’étend sur une vaste prairie et sur de rares collines, dont le mont Royal, culminant à 233 m au cœur de la ville.

Montréal est l’un des plus grands centres de transport du Canada. Son port, situé sur un bras du Saint-Laurent, inauguré en 1959, est le premier du pays.

Le réseau de communications se distingue également par cinq grands ponts qui enjambent le Saint-Laurent.

L’image Alsat-2A montre la partie pittoresque de Montréal, qui  se retrouve sur le plateau Mont-Royal et le vieux port, ainsi que le côté universitaire, avec l’Université de Quebec (1968), l’un des quatre  établissements universitaires de Montréal.

Une partie du fleuve St Laurent est visualisée sur l’image Alsat-2A ; le St Laurent est le 25ème plus long fleuve du monde avec une longueur de 4000 kms.