Une équipe multidisciplinaire d’étudiants internationaux de l’Université de Beihang (Chine), composée de quatre (04) ingénieurs de l’ASAL, a reçu deux prix à lacompétition « International Collegiate Spacecraft Innovation Design Contest (ICSIDC 2018) », qui s’est tenue à l’Institut de technologie de Harbin (HIT), province du Heilongjiang, en Chine, du 11 au 13 Août 2018.

Cette compétition est hébergée par la Société Chinoise d’Astronautique (CSA), l’Association des Universités Techniques Sino-Russes (ASRTU), l’Institut de technologie de Harbin, l’Université technique d’État de Bauman Moscou (UEBM). Elle est organisée par l’Institut de technologie de Harbin et l’Institut de technologie de contrôle de l’aérospatial de Shanghai. Quarante-sept (47) équipes de plusieurs pays dont la Chine, la Russie, la Pologne et la Belgique, ont pris part à la compétition finale.

Dans ce cadre, quatre (04) Algériens composent cette équipe. Il s’agit de Madame Arezki Faiza ; Monsieur Kerrouche Kamel Djamel Eddine ; Monsieur Adnane Akramet Monsieur Nahar Salaheddine du Centre de Développement des Satellites (CDS/ASAL), de différentes spécialités (électronique, informatique, automatique et astronautique).

Le deuxième prix de cette prestigieuse compétition ICSIDC 2018, d’une valeur de 3000 $, récompense cette équipe pour ses travaux réalisés à l’université de Beihang, relatifs au modèle d’ingénierie du nano satellite « EcoBelt-Sat1 » au titre du projetdénommé « Monitoring Air Pollution and Detecting Renewable Energy Areas among the Belt and Road countries with a CubeSat ».

Ce projet qui est à sa dernière phase, vise à réaliser deux (02) charges utiles :

  • la première charge utile est destinée à déterminer l’effet du flux de pollution atmosphérique transfrontalière, permettant ainsi une meilleure compréhension du changement climatique et du réchauffement de la planète;
  • la deuxième charge utileest basée sur le réflectomètre GNSS-R. l’expérience vise à mettre en exergue les capacités du système d’observation par réflexion des signaux GNSS, notamment pour dériver des paramètres géophysiques des surfaces océan / terre et de la vitesse du vent.

    Ces deux (02) charges utiles, fourniront des données qui serviront à la mise en œuvre des projets basés sur les énergies renouvelables, notamment ceux relatifs aux systèmes éoliens et solaires.

Membres d’équipe avec le prix remporté (à gauche : Vahid Rastinasab (Iran), Fatih Avci (Turquie), KERROUCHE Kamel Djamel Eddine (Algérie), ADNANEAkram (Algérie) AREZKIFaiza (Algérie), Maria Guarirapa (Venezuela), Johonny Uscategui (Venezuela), NEHAR Salaheddine (Algérie).

     Par ailleurs, un autre prix a été remporté par cette équipe concernant le projet intitulé « Nano Satellite Design for Transportation System Management and Risk Detection for Belt and Road Countries ».

Le nanosatellites EcoBelt-Sat1

     Ce projet consiste à concevoir une constellation de huit nanosatellites grâce à une coopération entre les universités et les institutions de plusieurs pays. Il est question d’étudier la faisabilité de la mise en place d’un système de communication avec la constellation à faible coût (VHF/UHF) et ce, pour deux applications principales :

  • Gestion de la navigation maritime, du système de transport terrestre et probablement du système de surveillance des aéronefs;
  • Détection des risques naturels et la gestion d’un plan d’urgence efficace.

 

Certificat de réussite du deuxième prix du projet « Monitoring Air Pollution and Detecting Renewable Energy Areas among the Belt and Road countries with a CubeSat »

Certificat de réussite du projet« Nano Satellite Design for Transportation System Management and Risk Detection for Belt and Road Countries »