annonces
Home / Actualités / Rencontre DGPC-ASAL du 08-01-2019

Rencontre DGPC-ASAL du 08-01-2019

Dans le cadre de la mise en œuvre des conventions liant la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) à l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), relatives au fonctionnement du Bureau d’Appui Régional UN-SPIDER, le Directeur Général de la Protection Civile Colonel Boughlef a été reçu le 08 janvier 2019 au siège de l’Agence Spatiale Algérienne, par le Directeur général de l’ASAL, pour prendre part à une réunion visant l’évaluation de la coopération entre les deux institutions en vue de son renforcement.

 

Accueil de la délégation de la Protection Civile au siège de l’ASAL

    A l’issue de cette rencontre, il a été décidé notamment  :

  • De renforcer la collaboration entre l’ASAL et la DGPC, notamment par l’amélioration des mécanismes d’échange d’information et ce, dans le cadre de la prévention et de la gestion des catastrophes ;
  • D’engager des actions de sensibilisation des institutions de la sous-région Afrique du Nord et Sahel visant l’exploitation des produits spatiaux et au recours au Bureau d’Appui Régional d’Alger pour la gestion des catastrophes naturelles.

   Enfin, il est à noter que dans le cadre du programme des Nations Unies UN-SPIDER, l’Algérie abrite depuis mai 2013 (siège de la DGPC), le Bureau d’Appui Régional de la sous-région Afrique du Nord et Sahel. Il a pour mission la collaboration et la coordination entre les centres d’expertise nationaux et régionaux pour l’utilisation de la technologie spatiale dans la gestion des catastrophes naturelles.

Séance de travail ASAL/DGPC

Remise de la maquette du satellite Algérien de télécommunications Alcomsat-1 au DG de la Protection Civile  par le DG de l’ASAL