annonces
Home / Actualités / Journée animée par le Pr. Robert LAURINI au Centre des Techniques Spatiales (CTS)

Journée animée par le Pr. Robert LAURINI au Centre des Techniques Spatiales (CTS)

Le mardi 15 janvier 2019, le Centre des Techniques Spatiales (CTS) a invité le Professeur émérite Robert LAURINI, président de l’association « Universitaires sans Frontières/Academics without Borders » et responsable de plusieurs institutions participant au développement de solutions de systèmes d’information spatiaux autour des thématiques liées à la gestion urbaine et environnementale. Pour animer un cycle de conférences, le Prof LAURINI a présenté des communications portant sur :

  • les Objets Géographiques Complexes, où l’accent est mis sur la complexité des objets géographiques de par leur nature et sur les modèles relatifs à leur appréhension qui restent perfectibles . En effet, ces objets ne sont pas reconnaissables directement à travers les capteurs « aériens » (photo aérienne, image satellite, etc.), d’autant plus que leur complexité est encore plus évidente quand il s’agit d’objets abritant des éléments en 3D. Les méthodes proposées dans le contexte de la modélisation de ces objets reposent sur une décomposition de l’objet en plusieurs classes, puis une agrégation conduisant à la construction de l’objet complexe;
  • l’Elaboration des Connaissances Spatiales, basée sur les processus d’extraction des connaissances issues souvent des techniques du « Business Intelligence », en tenant compte de la complexité de l’extraction liée à sa dimension spatiale. L’ensemble des outils d’extraction d’information (Datawarehouse, Datamining, SOLAP, etc…) ont été passés en revue et ce, avec des exemples à l’appui  mettant en relief l’aspect de l’extraction de la connaissance spatiale et sa panoplie d’éléments constituants;
  • l’Intelligence Territoriale, un concept « nouveau » nécessitant des conditions à sa mise en œuvre et où une définition des applications et initiatives « smart » ont été précisées.

    Au cours des débats, les participants ont surtout mis l’accent sur le rôle du citoyen, de l’informatique et du numérique dans la réussite de toute démarche ou action « smart » dans la gestion d’un territoire donné. Quelques expériences qualifiées de « smart » ont été évoquées, notamment celles relatives aux thématiques environnementales. Il a été relevé la nécessité d’introduire ces concepts dans la communication et la formation des citoyens, et d’encourager les initiatives visant l’amélioration des connaissances pour aboutir à des solutions « smart » avérées.

        Enfin, il est à noter que les participants à cette conférence, étaient composés, des chercheurs du CTS (ASAL), du Centre de Développement des Satellites (CDS/ASAL) et des enseignants/chercheurs de l’Université des Sciences et Technologies d’Oran (USTO).

Professeur émérite R. LAURINI

Participants aux conférences animées par le Pr. R. LAURINI

Remise du trophée de la Journée au Professeur R. LAURINI.