annonces
Home / Actualités / Recommandations de la journée d’étude Wilaya de Chlef – Agence Spatiale Algérienne Tenue le27 février 2019 à Chlef

Recommandations de la journée d’étude Wilaya de Chlef – Agence Spatiale Algérienne Tenue le27 février 2019 à Chlef

Le 27 février 2019, s’est tenue au siège de la wilaya de Chlef une journée d’étude consacrée à l’utilisation des systèmes spatiaux nationaux et des systèmes d’information géographique visant le renforcement du développement de la wilaya de Chlef.

        Cette journée d’étude a réuni l’ensemble de l’exécutif de wilaya, en présence du wali de Chlef, du Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et du Directeur Général de l’Aménagement et de l’attractivité des Territoires (Ministère de l’Intérieur des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire).

       Après les allocutions d’ouvertures, sept (07) communications ont été présentées par les experts de l’ASAL, axées toutes sur les travaux réalisés dans le cadre du partenariatmis en œuvre par de l’ASAL avec les institutions nationales. Une (01) communication a été présentée par le représentant de « AINA », partenaire de l’ASAL dans la réalisation d’une plateforme géospatiale à partir de l’imagerie Alsat.

        Les présentations s’articulent autour des applications spatiales dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, des ressources en eau, des risques majeurs, de l’urbanisme et de la mise en œuvre des nouveaux sites industriels, suivantes :

  1. Cartographie des zones irriguées et mise à jour cartographique de l’occupation du sol à l’échelle du 1/50.000 ème à partir des images Alsat-2 : cas des plaines de la Mitidja et de Chlef;
  2.  Prévision du rendement agricole à partir de l’exploitation des images satellitaires : cas de la wilaya de Sidi Bel Abbes;
  3. Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des pêcheries et des sites aquacoles : cas de la Wilaya de Chlef;
  4. L’apport de l’imagerie satellitaire Alsat dans la gestion des aménagements forestiers et le suivi des feux de forêts;
  5. L’outil spatial pour la cartographie des zones à risque d’inondation : cas de la wilaya de Ghardaïa;
  6. Apport de l’outil spatial pour la cartographie et la gestion du patrimoine foncier industriel;
  7. Utilisation de la télédétection pour la cartographie et le suivi de la dynamique urbaine – exemple de la ville d’Oran ;
  8. Plateforme collaborative géospatiale (AINA).

        A l’issue des débats initiés à la fin des présentations, plusieurs propositions et recommandations ont été retenues :

  1. Secteur de l’agriculture et de la pêche
  • Plan Directeur de Développement Agricole de la Wilaya
    L’objectif est de doter la Direction des Services Agricoles (DSA) de la wilaya des outils d’aide à la décision visant à développer les filières agricoles. Pour cela, les actions suivantes sont retenues :

    • Cartographie des potentialités agricoles de la wilaya de Chlef ;
    • Mise en place d’un Système d’information géographique (SIG), basé sur l’exploitation de l’imagerie satellitaire, visant le suivi des systèmes agricoles, et doté d’outils d’évaluation des besoins en fonction des prévisions des rendements agricoles et de gestion de stock en cas de surproduction.
  • Surveillance phytosanitaire des cultures
    Développement d’un outil d’aide à la décision pour assurer la surveillance phytosanitaire de cultures stratégiques (céréalières) visant leur protection contre les phytopathologies (mildiou, …), par la localisation du stress végétatif et la correspondance entre les caractéristiques biophysiques de la végétation et les propriétés spectrales des images Alsat.
  • Pêche et aquaculture
    – Contribution de l’outil spatial à la prospection des points de stationnement du thon rouge le long de la côte de la wilaya de Chlef, permettant de cibler les zones de pêche. il est à noter que la région de Sidi Abderahmane dispose de toutes les ressources qui permettraient l’engraissement du thon rouge et de relever ainsi la valeur ajoutée du produit.
    Délimitation des zones potentielles d’installation de fermes aquacoles à travers la combinaison des données satellitaires et des mesures in situ moyennant un système d’informations géographiques dédié.
  • Forêts
    Les différents thèmes identifiés lors des débats, bien qu’ils soient déjà pris en charge au niveau central dans le cadre de convention liant l’ASAL à la Direction Générale des Forêts, on citera :

    • La poursuite de l’établissement du bilan estival des incendies de forêts ;
    • Le suivi de la reprise végétale des forêts incendiées de la wilaya ;
    • L’élaboration de la cartographie de risque d’incendie de forêts basé sur le modèle développé par l’ASAL dans la wilaya de Médéa ;
    • La détection et le suivi des peuplements forestiers affectés par les maladies.
  1. Secteur des ressources en eau

Dans le cadre de la gestion du risque d’inondation, la direction des ressources en eau a sollicité l’ASAL à l’effet de mettre en œuvre un projet basé sur l’outil spatial visant la prévention et la gestion des zones inondables. Il est à signaler, que dans le cadre la stratégie nationale de la lutte contre les inondations établie par le ministère des ressources en eau, trois sites à risque élevé ont été identifiés dans la wilaya de Chlef.

A ce titre, une étude couplée télédétection-SIG et une modélisation hydraulique en tenant compte des périodes de retour des crues sur 10 ans, 20 ans, 50 ans et 100 ans, a été retenue.

Concernant l’amélioration des connaissances en matière des ressourcesen eau superficielles et souterraines, une étude a été proposée. Il s’agit d’une étude hydrologique et hydrogéologique à partir de données de télédétection et ce, pour l’établissement d’une carte hydrique et une délimitation des zones aquifères dans le bassin versant de l’Oued Chlef.

  1. Secteur de l’environnement

L’accent a été mis prioritairement sur la problématique de la gestion des déchets au niveau de la wilaya. Ainsi, et au vu du projet réalisé par l’ASAL dans la wilaya d’Oran, il est proposé d’établir un SIG visant l’amélioration de la performance de la collecte des déchets dans cette wilaya, en tenant compte des spécificités de la région en lamatière.

  1. Secteur de l’industrie

La nécessité de mettre en œuvre un SIG, basé sur l’imagerie Alsat-2 et dédié à la gestion du patrimoine foncier industriel de la wilaya, a été retenue. Pour cela, un projet destiné à la cartographie et au suivi de l’évolution des sites industriels actuels et futurs, sera proposé par l’ASAL. Enfin, la réalisation d’un système d’aide à la décision visant le choix des nouveaux sites devant abrités les zones industrielles, basé sur le Plan d’Aménagement de la Wilaya (PAW), a été abordée.

  1. Université Hassiba Benbouali de Chlef

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention cadre d’exploitation des images Alsat, liant l’Université Hassiba Benboualide Chlef et l’ASAL, signée le 06 février 2017, son renforcement a été retenu, à travers :

  • une intégration des images des satellites Algériens Alsat dans les sujets de fin d’études faisant appel à l’outil spatial,
  • une implicationdes enseignants-chercheurs  aux projets menés par l’ASAL au profit des institutions locales et nationales;
  • un appui permanent de l’ASAL aux projets inscrits au titre de l’incubateur national des TIC basé à Chlef, par la mise à disposition des images Alsat et une assistance technique.