annonces
Home / Actualités / Système d’Information Géographique pour la gestion des foggaras dans la wilaya d’Adrar

Système d’Information Géographique pour la gestion des foggaras dans la wilaya d’Adrar

Réalisé dans le cadre de convention de projet entre l’Agence Spatiale Algérienne et l’Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE), cette étude a pour objectif la réalisation d’une base de données géographique dédiée à la gestion et le suivi des foggaras dans la wilaya d’Adrar, par l’utilisation combinée des images à haute résolution issues des satellites d’observation de la terre algérien Alsat-2A/2B et des données de terrain.

    Les oasis de la wilaya d’Adrar se distinguent des autres oasis du pays par un système de distribution d’eau creusé dans des formations hydrogéologiques du continental intercalaire appelé «foggara». Ce système ingénieux a permis pendant des siècles le développement d’une agriculture de subsistance et le maintien des populations dans des espaces désertiques rudes et hostiles.

       Mais l’exploitation maximale des ressources naturelles pour subvenir aux besoins des populations a entraîné des problèmes écologiques sérieux. L’introduction de techniques modernes dans l’exploitation de l’eau, ont fortement perturbé l’écosystème oasien, d’autant plus que ces oasis abritent une population importante et se caractérisent par un système de production millénaire très diversifié et fortement intensif, qui a été largement fragilisé ces dernières années.

      Les grands axes méthodologiques de cette étude sont les suivants:

  1. Acquisition de la couverture en imagerie satellitaire avec les caractéristiques spatiales et spectrales répondant à la thématique retenue.
  2. Levé GPS sur la zone Centre d’Adrar afin de compléter les tracés des foggaras localisés sur les images satellitaires jusqu’à la Kesria.
  3. Traitement des données spatiales avec orthorectification et mosaiquage des images satellitaires Alsat-2.
  4. Cartographie des différents thèmes à partir de l’imagerie satellitaire (tracé des foggaras, puits, oasis, agglomérations,…).
  5. Conception et le développement d’un SIG.

Localisation de la zone d’étude

 

Couverture de la zone d’étude en imagerie satellitaire à haute résolution Alsat-2

       Une mission terrain a été effectuée avec la participation des cadres de l’Observatoire des foggaras de la wilaya d’Adrar, pour l’établissement des levés GPS de la zone d’étude, afin de compléter les tracés des foggaras localisés sur les images satellitaires jusqu’à la Kesria.

       Cette opération de levé par GPS a été accompagnée par une formation sur site au profit des cadres de l’Observatoire des foggaras.

Photos prisent lors de la partie formation dédiée au transfert de savoir-faire des techniques
et applications spatiales

Identification sur terrain des infrastructures des foggaras et acquisition des points GPS des puits et kesria

       L’analyse, l’interprétation et la cartographie des différentes données thématiques à partir des images satellitaires Alsat-2 a permis de faire ressortir le bilan exact des foggaras, des puits et des palmeraies sur la zone d’étude.

 Les palmerais d’Aougrout au sud de Timimoune vus par Alsat-2

       Le système d’Information Géographique développé a permis d’offrir les possibilités suivantes :
– La visualisation de différentes couches d’informations (tracé des foggaras, puits, palmeraies, réseau routier, agglomérations, etc…)à différentes échelles;
– La saisie, la modification et la mise à jour des différentes couches d’informations;
– La gestion de données.

Exemples d’interface du SIG mis en œuvre

Visualisation de couches d’informations à différentes échelles (Gestion des échelles d’affichage)

Consultation / Mise à jour des données