annonces
Home / Actualités / Analyse des conditions écologiques du criquet pèlerin dans la région de Tindouf à partir des images Alsat-1B

Analyse des conditions écologiques du criquet pèlerin dans la région de Tindouf à partir des images Alsat-1B

     Dans le cadre de la collaboration entre l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et l’Institut National de la Protection des Végétaux (INPV) dans le domaine de la lutte contre le criquet pèlerin s’inscrivant au titre de la campagne printanière 2019 couvrant la région centrale du Sahara Algérien.

     Pour cela, l’ASAL a exploité et analysé les images du satellite algérien Alsat-1B, couvrant la région de Tindouf (Sud-Ouest du territoire national) du mois de février 2019 et ce, afin d’identifier les zones écologiquement potentiellement favorables à la reproduction ducriquet pèlerin.

     A ce titre, deux (02) images satellitaires Alsat-1B prises en février 2019 couvrant cette région (figure 1), sur une superficie de 53 318 Km2 ont été exploitées pour évaluer les conditions écologiques.

    Les traitements réalisés ont permis d’élaborer des spatiocartes destinées à évaluer les conditions écologiques des biotopes acridiens, constituant ainsi un support d’aide à la décision lors de la période de prévision et de préparation des missions de prospection de l’INPV (voir figures 2, 3 &4).

      Enfin, l’analyse des conditions écologiques dans la région de Tindouf à partir des images Alsat-1B, met en relief au niveau de Hassi Mounir et Oum El Assel, une végétation éparse avec une bonne activité chlorophyllienne favorables au développement du criquet pèlerin. Cette activité chlorophyllienne est localisée principalement au niveau des lits d’oueds et des dépressions endoréiques.

Fig.1 : Carte de situation de la région d’intérêt (en rouge) concernée par l’analyse des conditions écologiques du criquet pèlerin

Fig. 2 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin (en vert) dans la région de Tindouf

Fig. 3 : Zoom sur les zones de reproduction du criquet pèlerin (en rouge) à Hassi Mounir dans la région de Tindouf

Fig.4 : Zoom sur les zones de reproduction du criquet pèlerin (en rouge) dans la région de Tindouf