annonces
Home / Actualités / Visite à l’Agence Spatiale Algérienne des experts la Direction Générale de la Commission Européenne chargée des opérations européennes de Protection Civile et d’Aide Humanitaire DG ECHO, le 12 juin 2019

Visite à l’Agence Spatiale Algérienne des experts la Direction Générale de la Commission Européenne chargée des opérations européennes de Protection Civile et d’Aide Humanitaire DG ECHO, le 12 juin 2019

En coordination avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), une visite des experts la Direction Générale de la Commission Européenne chargée des opérations européennes de Protection Civile et d’Aide Humanitaire (DG ECHO) a été organisée au siège de l’Agence Spatiale Algérienne le 12 juin 2019.

    Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission des experts de l’UE à Alger du 09 au 13 juin 2019 au titre de l’arrangement administratif en matière de protection civile et de gestion des risques de catastrophes, signé entre la DGPC et la DG ECHO.

    Les objectifs de cette mission dont le rapport final sera présenté en septembre/octobre 2019, portent sur l’identification des points forts et des points faibles du système algérien de prévention et de gestion des catastrophes et la formulation des recommandations à l’effet d’accroitre l‘efficacité de ce système et de proposer des actions de formation et d’expertise.

     Lors de cette visite, une communication a été présentée par les représentants de l’ASAL au sujet de l’apport de l’outil spatial dans la gestion des risques de catastrophes naturelles, à savoir, les inondations, les séismes, les feux de forêt et la lutte anti acridienne.

     Cette communication s’est focalisée notamment sur deux types de catastrophes naturelles ayant fait l’objet d’analyse : séisme et inondations. Pour le premier cas, l’exploitation de l’imagerie à très haute résolution et des SIG ont permis l’évaluation des dégâts du séisme ayant frappé la ville de Boumerdes en 2003.

    Pour les inondations ayant touché des villes Algériennes, plusieurs exemples ont été présentés, notamment les inondations de Ghardaïa en 2008, d’El Bayadh en 2011, d’El Tarf en 2012, d’In Guezzam en 2018 et d’Illizi en 2019. Des spatiocartes réalisées à partir d’images satellitaires à haute et très haute résolution avaient été montrées, mettant en exergue l’extension des zones inondées et l’évaluation des impacts de ces inondations.

     Aussi, l’ASAL dans sa communication a mis l’accent sur les activités du Bureau d’Appui Régional (RSO) à Alger du programme UN-SPIDER, menées à l’échelle nationale et régionale, dans le cadre de la gestion des catastrophes naturelles et la contribution de l’ASAL au bon développement de ce bureau et ce, à travers la formation et la mise à disposition de données spatiales à valeur ajoutée au profit des services de la DGPC.

    Cette rencontre a permis de soulever et de débattre de plusieurs points avec les experts de la DG ECHO, notamment en ce qui concerne le processus d’élaboration de la cartographie d’urgence en cas de catastrophe, les différents projets et actions en cours de mise en œuvre par l’ASAL pour la prévention et la gestion des catastrophes, la collaboration ASAL – DGPC dans les domaines de l’imagerie et de l’expertise et les formations assurées par l’ASAL en télédétection et SIG.