annonces
Home / Actualités / L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) participe à une journée d’Etude sur la donnée géospatiale au Cyber Park de Sidi Abdellah – 27 juin 2019.

L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) participe à une journée d’Etude sur la donnée géospatiale au Cyber Park de Sidi Abdellah – 27 juin 2019.

L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), l’Institut National de Cartographie et de Télédétection (INCT) et le Centre National d’Exploitation des Satellites de Télédétection (CNEST) ont participé, le 27 juin 2019, au siège de l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT) de Sidi Abdellah -Alger, à une journée d’étude portant sur la donnée géospatiale et ses produits dérivés.

Cette rencontre a permis aux trois institutions de faire connaître, aux différentes structures relevant de l’ANPT et notamment certains de ses start up, utilisatrices de la donnée géospatiale, leurs champs de compétence ainsi que leurs produits respectifs.

L’ASAL, après un rappel sur ses attributions et son organisation, a présenté, par le biais de ses trois entités opérationnelles concernées : le Centre d’Exploitation des Services de Télécommunications (CEST) de Bouchaoui, le Centre des Applications Spatiales (CAS) d’Alger et le Centre des Techniques Spatiales (CTS) d’Arzew, respectivement les communications suivantes :

  • Les systèmes spatiaux nationaux d’observation de la terre et de Télécommunications
  • L’imagerie satellitaire : caractéristiques, processus d’acquisition, de traitement, de stockage et de diffusion.
  • Les domaines d’applications thématiques de l’imagerie satellitaire.

    Les participants ont ainsi pu prendre connaissance des principaux volets du Programme Spatial National de l’ASAL, à travers ses composantes, technologique et applicative.

L’exposition, qui a accompagné la rencontre, a permis à l’ASAL de présenter les maquettes des différents satellites nationaux : d’observation de la terre, Alsat-1B et Alsat-2, expérimental Alsat-1N et de télécommunications Alcomsat-1, ainsi que les produits à valeur ajoutée réalisés à partir de l’imagerie satellitaire au profit des différents secteurs économiques nationaux.

Galerie Photos 

Photo 1 : séance plénière

Photo 2 : système satellite de télécommunications national Alcomsat-1

Photo 3 : système satellite d’observation de la terre Alsat-1B

Photo 4 : système satellite d’observation de la terre Alsat-1

Photo 5 : système satellite d’observation de la terre Alsat-2

Photo 6 et 7 : produits d’applications