annonces
Home / Plan d’aménagement et de gestion des pêcheries Algériennes (PAGPA)

Plan d’aménagement et de gestion des pêcheries Algériennes (PAGPA)

Ce projet portant sur la réalisation du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Algériennes (PAGPA), est mené par le Groupement IAC constitué de l’Institut National de Cartographie et de Télédétection (INCT), l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et le Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l’aquaculture (CNRDPA),au profit du Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques (MPRH).

Il vise la mise en œuvre d’un Système d’Information Géographique (SIG),  sur les 14 wilayas du littoral algérien.

Six (06) zones pilotes ont été retenues dans une première étape (Alger, Tipasa, Tlemcen, Mostaganem, Tizi-Ouzou, Skikda), avant sa généralisation à l’ensemble des wilayas concernées.

Le projet s’articule autour de quatre (04) phases :

  • Phase 1 : collecte des données ;
  • Phase 2 : production des données ;
  • Phase 3 : réalisation du Système d’information géographique (SIG) ;
  • Phase 4 : formation.

La mise en œuvre de cet outil permettra d’atteindre l’un des objectifs du secteur de la pêche, à savoir une gestion durable des ressources halieutiques  et ce, par la mise en place et l’application des règles et des mesures relatives à l’accès et à l’exploitation des ressources tout en  préservant le potentiel halieutique.

Il est à rappeler, que ce projet fait partie des cinq (05) actions retenues au titre du Programme Spatial National horizon 2020, au profit du secteur de la pêche.

Fig.1 : Vue synoptique des rôles respectifs des membres du Groupement IAC  dans le projet PAGPA

Fig.2 : Localisation des 6 wilayas maritimes pilotes

Fig.3 : Couverture de la zone d’étude avec 58 scènes images du satellite Alsat-2A, avec une superficie totale de 50150 Km².