annonces
Home / Réalisation de la carte d’occupation du sol des Observatoires de Douguia/HadjerLamis (Tchad), ThysséKaymor (Sénégal) et Boutilimit (Mauritanie)

Réalisation de la carte d’occupation du sol des Observatoires de Douguia/HadjerLamis (Tchad), ThysséKaymor (Sénégal) et Boutilimit (Mauritanie)

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet régional REPSAHEL « Amélioration de la résilience des populations sahéliennes aux mutations environnementales » impliquant 7 pays d’Afrique de l’Ouest, membres de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS).

L’objectif de ce projet est l’établissement d’une cartographie actualisée de l’occupation des sols au 1/50.000ème sur trois sites (observatoires) situés en Mauritanie, au Sénégal et au Tchad.

Ce travail va permettre le suivi de ces trois sites en termes d’occupation des sols et ce, à partir de  l’exploitation des images satellitaires et des Systèmes d’Information Géographique (SIG).

Dans ce cadre, trois spatiocartes ont été réalisées :

– ThysséKaymor (Sénégal),

– Boutilimit (Mauritanie).

– Douguia (Tchad).

Une formation en télédétection et SIG a été assuré par l’ASAL au siège de l’OSS, au profit de 14 cadres issus de 07 pays africains.