annonces
Home / Prospection hydrogéologique dans le bassin de Tindouf par utilisation des données optiques et radar (cas du bassin versant d’Oued El Ma)

Prospection hydrogéologique dans le bassin de Tindouf par utilisation des données optiques et radar (cas du bassin versant d’Oued El Ma)

Ce projet est consacré à la Prospection  hydrogéologique dans le bassin de Tindouf par utilisation des données optiques et radar (cas du bassin versant d’Oued El Ma). Il a été réalisé par l’ASAL avec l’appui de l’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH) et vise la mise en œuvre d’une méthodologie basée sur l’outil spatial et ayant pour objectif l’identification de régions à fort potentiel en termes de ressources souterraines.

L’étude concerne le bassin de Tindouf qui appartient aux sous bassins hydrographiques Sahara de Saoura-Tindouf. Ces deux entités géographiques, situées au Sud-Ouest du pays se caractérisent généralement par des similitudes sur le milieu.

Cette étude s’appuie sur le traitement, l’analyse et l’interprétation d’images satellitaires optiques et radar. La génération à titre d’exemple d’images de fusion, entre les données optiques et radars, a permisla cartographiedes linéaments représentant la fracturation des roches, très souvent en relation avec les zones à fort potentiel hydrogéologique.

L’analyse interprétative de la relation liantle réseau hydrographique auxfractures, s’ajoutant à l’analyse de l’information issuede la base de données des forages existants, a permis l’individualisation des secteurs à «potentialité aquifère » : bonne, moyenne et médiocre.