annonces
Home / 18 wilayas concernées par le projet de réalisation de SIG dédié au suivi des instruments d’urbanisme et des programmes d’habitat

18 wilayas concernées par le projet de réalisation de SIG dédié au suivi des instruments d’urbanisme et des programmes d’habitat

Le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a décidé d’élargir à 18 wilayas le projet de réalisation de SIG dédié au suivi des instruments d’urbanisme et des programmes d’habitat, qui a été réalisé avec succès pour 12 wilayas pilotes.

Les 18 wilayas concernées sont: Alger, Tipaza, Tizi-Ouzou, Jijel, Annaba, Skikda, Souk-Ahras, Sétif, Saida, Tlemcen, Ain Temouchent, Tebessa, Mostaganem, Tamanrasset, Tindouf, Ouargla, Laghouat, et Naâma.

L’extension de ce projet à 18 autres wilayas constitue la deuxième étape du projet qui s’appuiera sur le retour d’expérience acquis lors de la première étape concernant les 12 wilayas.
Dans ce cadre, un atelier s’est tenu le 18 janvier 2011, au siège du MHU regroupant les représentants du ministère, des directions d’urbanisme des 12 wilayas et de l’ASAL, ayant pour objectif la présentation des besoins correspondants de chaque wilaya.
Pour rappel, les douze wilayas ayant bénéficié d’un Système d’Informations Géographiques pour le suivi et l’évaluation des instruments d’urbanisme sont : Adrar, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Chlef, Constantine, Tiaret, Oran , El-Oued, Ghardaia,et Illizi.

Au cours de cet atelier, des discussions ont ciblé l’approche à définir sur la base des résultats obtenus lors de la première étape. Les points suivants ont été abordés :

l’analyse des besoins de chaque wilaya ;
les différentes phases et planning du projet;
les logiciels et systèmes d’exploitation à utiliser pour l’exploitation du SIG ;
l’acquisition des images à haute résolution des sites identifiés sur les 18 wilayas ;
la formation associée aux différentes phases du projet.

Une formation de mise à niveau au profit de 40 cadres du MHU, est prévue par l’ASAL avant le démarrage du projet des 18 wilayas, et  se déroulera au Centre des Techniques Spatiales à Arzew (ORAN).