annonces
Home / INONDATIONS

INONDATIONS

INONDATIONS

L’Algérie est fréquemment concernée par des inondations dévastatrices. Par le passé, ces dernières se produisaient surtout suite aux débordements des grands cours d’eau des plaines agricoles. Depuis une vingtaine d’années, elles ont davantage touché les centres urbains où elles ont engendré de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. L’augmentation perceptible de la fréquence et de l’amplitude des phénomènes climatiques extrêmes rend indispensable la mobilisation de toutes les ressources technologiques pour faire face à cette situation.

Dans ce cadre, l’imagerie satellitaire a montré toute son importance dans l’organisation des secours, l’évaluation des dégâts des régions concernées,ainsi que dans la prévention par la cartographie des zones inondables et le dimensionnement des dispositifs de lutte contre les inondations.

Exemples d’applications

Analyse des impacts de l’inondation ayant touché la région d’Aflou (W. Laghouat) le 09/10/2013, à partir d’images Alsat 2A prises le 11 octobre 2014.

Analyse des impacts liés à l’inondation ayant touché la région de F’kirina (Wilaya d’Oum El Bouaghi) le 31/08/2013, à partir de l’imagerie satellitaire Alsat 2A.

Inondations d’El-TARF -23 février 2012.

Inondations d’El Bayadh-1er octobre 2011.

Les inondations de Ghardaïa – 1er   octobre 2008.