annonces
Home / Carte nationale de sensibilité à la désertification par l’outil spatial

Carte nationale de sensibilité à la désertification par l’outil spatial

Dans le cadre de la collaboration entre l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR), une étude portant sur la réalisation de la carte nationale de sensibilité à la désertification par l’utilisation des données satellitaires et les systèmes d’informations géographiques à été élaborée par le Centre des Techniques Spatiales d’Arzew (CTS/ASAL), en partenariat avec la Direction Générale des Forêts.

Cette carte nationale de sensibilité à la désertification a été présentée le 10 janvier 2010 lors d’une journée d’étude présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural en présence des responsables de l’ASAL, de la DGF et des experts nationaux concernés par la problématique de la désertification.

La zone d’étude s’étalant sur 27 millions 435 mille hectares a concerné les douze (12) wilayas steppiques suivantes : Naama, Tlemcen, El Bayadh, Saida, Tiaret, Laghouat, Djelfa, M’sila, Batna, Biskra, Khenchela, Tébessa.

L’étude s’est concrétisée par  une cartographie au 1/200.000ème  sur l’ensemble des 12 wilayas steppiques, selon le niveau de sensibilité à la désertification, et s’appuyant sur l’imagerie satellitaire et les systèmes d’information géographiques. Elle constitue un outil d’aide à la décision pour la mise en œuvre d’un plan d’action de lutte contre la désertification pour le programme quinquennal 2010 – 2014.

Carte nationale de sensibilité à la désertification au 1/200.000 couvrant
12 wilayas steppiques (27 millions 435 mille hectares)

La méthodologie adoptée conjointement entre le CTS etla DGF s’appuie sur :

les données images satellitaires

les données climatiques

la réalisation des cartes de base

la carte d’occupation du sol

la carte morpho-pédologique

la carte d’ensablement

les  missions de terrain

le modèle de  croisement des cartes thématiques

la réalisation de la carte de synthèse : carte nationale de sensibilité à la désertification

Il est à rappeler qu’une carte similaire élaborée en 1996 par le CTS a concerné près de 20 millions d’hectares couvrant les neuf (09) wilayas steppiques suivantes : Naama , El Bayadh  Laghouat, Djelfa, M’sila, Batna, Biskra, Khenchela, Tébessa.

Les cartes par wilaya ont été remises à l’ensemble des conservations forestières concernées, avec les notices explicatives correspondantes. Elles seront confrontées au terrain et validées (par commune).

Quelques exemples de cartes par wilaya