annonces
Home / FEUX DE FORETS

FEUX DE FORETS

La lutte contre les incendies de forêts constitue également un axe d’action prioritaire  de l’Agence Spatiale Algérienne, du fait de son impact sur l’environnement et le développement.

Les images du satellite Alsat 2A, en raison de leur haute résolution spatiale et de leur richesse spectrale, sont mises à contribution pour affiner la délimitation des surfaces forestières parcourues par le feu, réalisée à partir des images satellitaires à moyenne résolution. Ce travail s’inscrit au titre du suivi annuel des incendies de forêts, par l’établissement d’un état des surfaces forestières parcourues par le feu, durant la période estivale.

Ce travail est conduit en collaboration avec la  Direction Générale des Forêts dont les informations alimentent le module statistique du Système d’Information Géographique dédié à la gestion et à la prévention des feux de forêts, mis en place par l’ASAL au niveau des Conservations des forêts.

Exemples d’applications

Bilan des feux de  forêts en Algérie à partir des images satellitaires-Campagne estivale 2013

Bilan des feux de  forêts en Algérie à partir des images satellitaires-Campagne estivale 2014

Cartographie de l’aléa géologique au 1/50.000ème à partir des images satellitaires à haute résolution (alsat-2A) et des systèmes d’information géographique (SIG): cas de la zone pilote de Bejaïa

Bureau d’Appui Régional  UN-SPIDER  pour la gestion des catastrophes naturelles et des interventions d’urgence