annonces
Home / LUTTE ANTIACRIDIENNE

LUTTE ANTIACRIDIENNE

Depuis 2003, l’ASAL collabore avec l’Institut National de la Protection des Végétaux (INPV) dans le cadre de la lutte anti-acridienne. Cette contribution se concrétise par la mise à contribution de l’imagerie satellitaire de moyenne résolution pour l’identification des zones de reproduction du criquet pèlerin, en particulier sur les régions saharo sahéliennes.

La lutte s’appuie sur l’identification des zones à forte activité chlorophyllienne qui constituent des aires favorables à la reproduction et au développement du criquet,ainsi que sur l’analyse des conditions écologiques à l’aide de l’imagerie satellitaire.

Cette collaboration s’étend aux pays voisins et s’intègre aux efforts menés par la FAO pour combattre ce fléau qui menace régulièrement des populations entières dans les pays africains traversés par le criquet.

Exemples d’applications

Analyse des conditions écologiques des régions de reproduction du criquet pèlerin  dans les wilayas d’Illizi, de Tamanrasset et  d’Adrar, à partir de l’imagerie satellitaire prises entre le 1er et le 18 octobre 2013.

Analyse des conditions écologiques, à partir des images satellitaires, des régions de reproduction du criquet pèlerin  au Sud de l’Algérie, au Nord du Mali et au Niger- Septembre 2013 .

Analyse des conditions écologiques des régions de reproduction du criquet pèlerin  au Sud de l’Algérie et au Nord-Est de la Mauritanie, à partir des images satellitaires- Janvier-Février 2014.

Analyse des conditions écologiques des régions de reproduction du criquet pèlerin  au Sud de l’Algérie, à partir des images satellitaires de Juillet 2014.