Analyse des conditions écologiques des régions de reproduction du criquet pèlerin au Sud de l’Algérie et au Nord-Est de la Mauritanie, à partir des images satellitaires- Janvier-Février 2014

L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a exploité treize scènes satellitaires à moyenne résolution couvrant les régions duSud Algérien (Wilayas d’Illizi, Tamanrasset, Adrar et Tindouf) et le Nord-Est de la Mauritanie et ce pour une évaluation et une localisation des zones écologiquement favorables à la reproduction acridienne.
A l’issue de l’analyse des images satellitaire couvrant une superficie de 935 671 Km2 , prises au cours de la période comprise entre le 18 janvier et le 03 février 2014, il ressort ce qui suit :

– Dans le Nord-Est de la Mauritanie(Zone 1), La région de BirMoghrein présente une  couverture végétale moyenne se traduisant  par  une activité chlorophyllienne moyenne. Cette végétation est localisée essentiellement au niveau des lits d’oueds.

– Dans la région du Sud Algérien (Zone 2), en particulier la wilaya d’Illizi, la couverture végétale de ces régions, présente dans les lits d’oueds est de moyenne densité, représentant ainsi une activité chlorophyllienne allant de faible à moyenne.

Enfin, l’analyse de ces deux (02) zones,  a permis l’identification et la localisation de plusieurs sites, indiquant des conditions écologiques favorables à la reproduction du criquet pèlerin.

Fig. 1 : Carte de situation des deux (02) zones concernées par l’analyse  des conditions écologiques  du criquet pèlerin à partir des images satellitaires à moyenne résolution, prises entre le 18 janvier et le 03 février 2014.

Fig. 2 : [Zone 1] : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans le Nord-Est de la Mauritanie

Fig. 3 : [Zone 2] : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans le Sud de l’Algérie.

Fig. 4 : [Zone 2] : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région d’Illizi.

Fig. 5 : [Zone 2] : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de OuedTadjerdjeri (W.Illizi).