annonces
Home / Lancement Alsat-1

Lancement Alsat-1

Le lancement a eu lieu le 28 novembre 2002 par un lanceur Cosmos-3M à partir de la base de lancement Russe de Plesetsk. Les autres charges utiles du lanceur étaient : Mozhayets (satellite de navigation et scientifique Russe) et Rubin-3-SI (OHB Bremen, satellite Allemand).

Orbite : L’orbite choisie est héliosynchrone, altitude approximative de 700 kilomètres, inclinaison de l’orbite = 98º, le temps de croisement à l’équateur est 10:00(GMT).

                      

Mission Alsat-1

Le satellite Algérien AlSAT-1 est le premier d’une série de 05 microsatellites lancés dans le cadre de la DMC (Disaster Monitoring Constellation) pour la période de temps de 2002-2005. L’objectif de la mission est de fournir des images multispectrales de résolution moyenne pour la surveillance des catastrophes naturelles ainsi que pour d’autres applications thématiques de la télédétection.
Une équipe de 11 ingénieurs algériens du CNTS (Centre National des Techniques Spatiales) ont été formés à SSTL tout au long de la durée du projet AlSAT-1. AlSAT-1 a été construit à SSTL lors d’un transfert de savoir faire technologique.

Le consortium de la DMC1