Spécifications Alsat-1

Le satellite Alsat-1 fait partie d’une nouvelle génération de satellites avec grandes capacités de commande d’attitude et d’orbite et un downlink à haut débit. La structure de ce satellite utilise les modules standards de SSTL de tailles différentes (aluminiums usinés) pour loger l’électronique et les sous-systèmes.

La plateforme augmentée du microsatellite utilisée pour AlSAT-1 a des dimensions d’environ de 0.6 m × 0.6 m × 0.6 m dans la configuration de lancement. Les panneaux solaires du satellite utilisent des cellules de GaAs/Ge et fournissent une puissance totale d’environs de 240 W. L’énergie est stockée dans une batterie rechargeable (NiCd) de 4 ampères-heure. AlSAT-1 a une masse totale approximative de 92 kilogrammes. Un système de propulsion à gaz liquéfié, augmenté d’un resistojet, permet le maintien d’orbite pendant la durée de vie de la mission.
Communication (Radio Fréquences) : Une mémoire de stockage de type SSDR de 9 Gbit est utilisée pour stocker les images. Le SSDR peut enregistrer des images de larges régions d’une étendue de (640km x 560km) ou des sections d’image multiples de 80 kilomètres. La bande S est utilisée pour la télémétrie et télécommande. Le téléchargement « downlink » est effectué à 8 Mbit/s. Le satellite utilise des protocoles IP pour son opération.
Système d’imagerie ESIS (Extended Swath Imaging System ) : Le système repose sur trois bandes spectrales. ESIS utilise la technologie de prise d’image dite « pushbroom » en utilisant deux caméras par bande montées de façon à fournir une large fauchée de 600 kilomètres avec une résolution spatiale de 32 m GSD.

Format des données d’Alsat-1

Champ d’application :
• Gestion et inventaire des ressources naturelles.
• Cartographie de l’occupation du sol.
• Foresterie.
• Statistiques agricoles.
• Désertification.
• Localisation d’infrastructures (aéroport, urbain…)
• Suivi des phénomènes évolutif…

Niveau de prétraitement et format :
La station de réception située au Centre National des Techniques Spatiales d’Arzew télécharge les données Alsat1 dans le format BIL (band Interleaved by line).
L’entête du fichier image contient :
• Les paramètres de prise de vue
• Les informations relatives à la télémétrie et à l’orbitographie.

Format Alsat1
1. Niveau L0R : Les trois composantes (Proche Infra-Rouge, Rouge et verte) de l’image sont retournées verticalement pour être conformes au sens d’acquisition de l’image (sens de la trace du satellite : noeud ascendant). Elles sont traitées radiométriquement pour corriger d’une part, les effets de linéament vertical entre les colonnes paires et impaires et d’autre part les effets de vignetage dus à l’optique de la caméra.
2. Niveau L1R : Les trois canaux Alsat1 de niveau L0R sont corrigés des déformations géométriques dues à l’optique de chaque caméra, et à l’inclinaison orbitale du microsatellite.

Spécifications du capteur

Mode de prise de vue

Push-broom

Capteur multispectral

02 caméras avec recouverement de 16 Km

Bandes spectral

Vert, Rouge et Proche Infrarouge

Largeur de la fauchée

2 x 300 Km

Nombres de Pixels

10200 par caméra

Résolution spatiale

32 m

Taille image maximale

600 x 560 Km

Focale

150 mm

La caméra embarquée sur le microsatellite Alsat1 couvre trois bandes du spectre électromagnétique :
• Bande 1 (Vert : 0.523 – 0.605 µm)
• Bande 2 (Rouge : 0.629 – 0.690 µm)
• Bande 3 (Proche Infrarouge : 0.774 – 0.900 µm)

Signatures spectrales comparées par rapport aux bandes Alsat 1

Fauchée et  fenêtrage

Alsat 1 est caractérisé par sa :

• Grande fauchée
• Fonction de fenêtrage

Image 600 × 560 Km (33.600.000 Hectares) : Le territoire national est couvert par 11 images Alsat 1

Fleuve du Nil (Egypte) caméra multispectrale 19/10/2003,
Taille de l’image 5000 × 34000 pixels soit 160×1088 Km