Développé dans le cadre d’un projet de coopération signé entre l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et l’Agence Spatiale du Royaume Uni (UKSA), le nanosatellite ALSAT-1N fête son septième anniversaire en orbite ! Initialement conçu pour une durée de vie nominale d’un an, le satellite ALSAT-1N est toujours en conditions opérationnelles.

ALSAT-1N est un nano-satellite de type Cubesat 3U, et intègre trois charges utiles scientifiques et technologiques :

  • Cellules solaires à couches minces (TFSC – Thin Film Solar Cells)
  • Compact CMOS Camera Demonstrator de 2ème génération (C3D2) intégrant 3 caméras de différents champs de vision
  • AstroTube Boom, un mât télescopique rétractable pouvant se déployer jusqu’à 1,5m

L’équipe ALSAT-1N continue à veiller sur l’entretien des équipements du segment sol et le bon fonctionnement des sous-systèmes du satellite qui ont été les éléments déterminants de la prolongation exceptionnelle de la durée de vie du satellite en orbite. Depuis son lancement, l’équipe a pu acquérir une bonne expérience couvrant toutes les principales lignes de la station de contrôle : des opérations de suivi en orbite, des collectes et analyses de données, préparation des plans pour les prochains passages et exploitation des données ainsi que le développement et l’amélioration du système de contrôle de la mission.

Depuis son lancement en 2016, plusieurs réalisations et objectifs ont été atteints à travers les données et l’expérience du satellite ALSAT-1N :

  1. Collecte de données scientifiques des charges utiles : ALSAT-1N a continué à collecter des données précieuses grâce à ses charges utiles scientifiques et qui ont été utilisées par des équipes de chercheurs en Algérie, notamment pour l’étude des variations du champ géomagnétique.
  2. Formation et éducation : dans un cadre pédagogique visant à impliquer plus d’universités et de centres de recherche dans le domaine des technologies spatiales, la station ALSAT-1N a  reçu durant l’année 2023 un nombre important d’étudiants et de stagiaires, leur permettant de se familiariser avec les équipements de la station sol et de comprendre les différentes opérations et activités effectuées par l’équipe ALSAT-1N.
  3. Amélioration continue et Innovation : le système ALSAT-1N constitue une plateforme pour l’amélioration et l’ingénierie de nouvelles approches et procédures opérationnelles pour maximiser l’efficacité opérationnelle et minimiser, voir éviter les erreurs humaines dans le contrôle des satellites en orbite. La nouvelle architecture visée sera adoptée pour la mission ALSAT-2N en cours de développement.
  4. Coopération internationale : à travers la mission ALSAT-1N, la coopération avec le partenaire britannique a été renforcée et la collaboration internationale avec plusieurs acteurs dans le domaine spatial a été élargie.