Alcomsat-1

Le satellite Alcomsat-1 est un satellite de télécommunications lancé le 11 Décembre 2017 à 00:41 AM (heure locale) depuis la Chine et mis en orbite géostationnaire le 18 Décembre 2017 à 36 000 Km d’altitude, à la position orbitale 24.8 Ouest. Il est caractérisé par un poids total de 5225 Kg (poids au lancement) et d’une durée de vie estimée à 15 années. Il fournit des services de diffusion des programmes TV et Radio, Internet et services VSAT en bande de fréquence Ku et Ka ainsi que d’augmentation de la précision du signal GPS, SBAS.

 

Photo de la phase du lancement du satellite Alcomsat-1

Illustration de la phase de transfert d’orbite du satellite Alcomsat-1

Vue d’ensemble du satellite Alcomsat-1

Système de télécommunication satellitaire Alcomsat-1

 

Centres de contrôle et d’exploitation

Le système satellitaire Alcomsat-1 est géré par deux centres de contrôle et d’exploitation : il s’agit du Centre d’Exploitation des Systèmes de Télécommunications Spatiales (CESTS) de Bouchaoui – Alger, et du Centre des Opérations des Télécommunications Spatiales (COTS) de Boughezoul – Médéa, qui sont chargés de contrôler à partir de stations sol, en régime continu, l’état de santé du satellite de télécommunications Algérien Alcomsat-1, et de gérer les applications multimédias.

Centre de contrôle et d’exploitation des services de télécommunications Alcomsat-1

 

Les centres de contrôle, d’opération, et d’exploitation des services de télécommunications sont chargés de :

  • Contrôler le satellite Alcomsat-1 en orbite ;
  • Contrôler l’accès de la charge utile du satellite ;
  • Exploiter les services de télédiffusion et radiodiffusion ;
  • Exploiter les services VSAT en bande de fréquences Ku et Ka ;
  • La maintenance des stations sols de contrôles et d’exploitations du satellite Alcomsat-1.

Les ingénieurs des deux stations (Bouchaoui – Alger et Boughezoul – Médéa) assurent en permanence 24H/24 et 7J/7 la stabilité et maintien des conditions opérationnelles du système satellitaire Alcomsat-1 tout en veillant au bon fonctionnement des différents services.

Ingénieurs de contrôle et d’opération du système satellitaire Alcomsat-1

 

Applications et exploitation des services du satellite Alcomsat-1

Pour assurer l’exploitation optimale des services du satellite Alcomsat-1, le Centre d’Exploitation des Systèmes de Télécommunications Spatiales (CESTS), et le Centre des Opérations des Télécommunications Spatiales (COTS) sont dotés de centres d’applications fournissant les services de transmission audio, vidéo et Internet en bandes de fréquences Ku et Ka, et comprenant :

  • Un centre d’exploitation des services de télédiffusion et de radiodiffusion fonctionnant en bande Ku,
  • Un centre d’exploitation des services VSAT fonctionnant en bande Ku, situé au niveau de la station de Bouchaoui, Wilaya d’Alger ;
  • Un centre d’exploitation des services VSAT fonctionnant en bande Ka, situé au niveau de la station de Boughezoul, Wilaya de Médéa.

Télédiffusion et radiodiffusion

Les ingénieurs du centre d’exploitation des services de télédiffusion et radiodiffusion sont chargés de superviser, contrôler et assurer en régime continu, la diffusion sur le satellite Alcomsat-1, des bouquets TV nationaux publics et privés en qualité SD (Standard Definition) et HD (High Definition), ainsi que les programmes Radio.

Diverses plateformes et solutions ont été réalisées, développées et ajoutées dans le cadre du lancement de chaines TV supplémentaires en qualité SD et HD (TV6 Généraliste, TV7 EL Maarifa, TV8 EDHAKIRA).

Centre d’exploitation des services de télédiffusion et radiodiffusion

 

Applications VSAT en bande de fréquence Ku et Ka

Les ingénieurs des centres d’exploitation des services VSAT en bande de fréquences Ku et Ka, ont pour rôle d’assurer le déploiement des stations VSAT fixes et mobiles pour la Transmission de données, la VoIP et Visio-Conférence, via le satellite Alcomsat-1, tout en garantissant le bon fonctionnement de ces derniers.

Des réalisations de réseaux d’interconnexion de communications ont été effectuées au profit de différents organismes nationaux et structures nationales :

  • Déploiement d’un réseau d’interconnexion et de transfert de flux héliporté vers les services de la direction générale de la protection civile (DGPC) ;
  • Simulation ORSEC d’un tremblement de terre dans la wilaya de Boumerdes avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), et le Ministère de la Poste et des Télécommunications ;
  • Transmission de données VoIP, Visio-Conférence et transfert de flux héliporté vers les centres de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN) ;

Réalisation de réseaux d’interconnexion au profit des organismes nationaux