L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a reçu ce mardi 15 janvier 2019, Monsieur Mohammed Lamine Hamouny, Secrétaire Exécutif de la Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO), accompagné de Monsieur Dridi Hicham, Chargé de programme FAO/CLCPRO, avec pour objectif de définir le cadre et les axes de coopération entre les deux institutions dans le domaine de la prévention contre le péril acridien.

    La CLCPRO, est une commission relevant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et constituée de pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord, dont l’Algérie. Cette rencontre a permis de prendre connaissance des principales activités de la Commission et de ses partenaires régionaux et d’échanger autour des domaines de coopération dans le domaine de la lutte et de la prévention antiacridienne par l’utilisation de l’outil spatial.

    L’Agence spatiale algérienne a mis en avant l’expérience et l’expertise acquises depuis 2003 en matière de lutte antiacridienne au niveau national et dans la région, notamment à travers le développement de produits opérationnels à valeur ajoutée issus de l’exploitation de l’imagerie des systèmes spatiaux d’observation de la terre Alsat-1B et Alsat-2, et ce en partenariat avec l’Institut National de la Protection des Végétaux (INPV).

     Les deux parties ont convenu d’élaborer un Protocole d’Accord visant à définir les principaux axes de coopération, notamment autour de la fourniture de services et produits basée sur l’imagerie Alsat et les systèmes d’informations géographiques.