Au lendemain des inondations qui ont affecté la région d’El Tarf le 23 février 2012, l’Agence Spatiale Algérienne a entrepris, en collaboration avec la Direction Générale de la Protection Civile et les ministères, de l’Agriculture et du Développement Rural et des Ressources en Eau, à l’activation de la Charte internationale « Espace et risques majeurs », afin de disposer de données satellitaires complémentaires aux images Alsat 2A.
L’étude comparative avant et après le sinistre, réalisée par l’ASAL à partir du traitement des images satellitaires a permis de réaliser une délimitation cartographique précise des terres agricoles inondées et leurs superficies, ainsi que les agglomérations touchées.
Un travail de précision à partir de l’imagerie satellitaire à très haute résolution, a été effectué sur des zones représentatives des 10 communes de la Wilaya d’El-Tarf touchées par le sinistre.
Localisation des sites concernées par une cartographie précise, visant le suivi du phénomène de résorption des eaux. Les zones inondées apparaissent avec une couleur marron (eau chargée de boue)