Dans le cadre de l’évaluation et du suivi des incendies de forêts durant l’été 2013, et en collaboration avec la Direction Générale des Forêts (DGF), l’ASAL a mobilisé les ressources du satellite Alsat-2A pour établir le bilan estival des feux de forêts. L’imagerie à haute résolution Alsat 2A complète l’utilisation des images satellitaires à moyenne résolution.
Cette année, le bilan est en nette baisse par rapport aux années précédentes, et particulièrement à l’année 2012. Ceci est dû à :
– un dispositif efficace mis en place par la DGF et la DGPC,
– un renforcement par des moyens matériels importants,
– des conditions climatiques clémentes lors de la période estivale.
Un atelier technique a été organisé le mercredi 02 octobre 2013 au siège de l’ASAL, avec la Direction Générale des Forêts et la Direction Générale de la Protection Civile, visant l’évaluation du bilan provisoire des feux de forêts.
Après les présentations de l’ASAL et de la DGF, l’examen des résultats fait ressortir que les wilayas les plus touchées sont : Saïda, Médéa, AïnDefla, Skikda, Tiaret et Guelma.
A l’issue des débats, il a été programmé une sortie conjointe sur terrain ASAL-DGF, au niveau de la wilaya de AinDefla, pour validation des résultats.
Enfin, concernant le Système de Prévention et de Gestion des Feux de Forêts (GISFOR) mis en place aux niveaux de plusieurs circonscriptions forestières, il a été convenu l’établissement d’une convention particulière ASAL-DGF visant la généralisation de la mise en œuvre technique et opérationnelle de GISFOR à l’ensemble des circonscriptions forestières nationales.
Cette convention vise également une formation autour de l’utilisation de ce système par les différentes circonscriptions.