Cartographie de l’aléa géologique au 1/50.000ème à partir des images satellitaires à haute résolution (alsat-2A) et des systèmes d’information géographique (SIG): cas de la zone pilote de Bejaïa

Les glissements de terrains sont des risques naturels omniprésents en Afrique, et très répandus en Algérie, en particulier dans la Wilaya de Bejaia. En Algérie, les zones soumises aux mouvements de terrain sont surtout l’Atlas tellien et de façon moindre l’Atlas saharien, en raison de l’existence de reliefs très contrastés, de terrains géologiques friables (argiles, flyschs, marnes, etc.) et de conditions climatiques rigoureuses.

Ce projet sur l’aléa géologique a pour objectifs de mettre en évidence les caractéristiques suivantes :

– Identifier les zones de risque en définissant la nature des formations géologiques.

– Définir le contexte structural et comprendre son rôle dans le fonctionnement du glissement de terrain.

– Identifier et délimiter les zones sensibles au glissement.

Pour cela, et dans le cadre de la coopération avec l’Agence du Service Géologique d’Algérie « ASGA » (ex : Agence Nationale de la Géologie et du Contrôle Minier «ANGCM »), un projet de cartographie de l’aléa géologique a été réalisé.

L’objectif du projet visait la cartographie au 1/50.000ème des aléas géologiques liés aux glissements de terrain, et la réalisation d’un système d’information géographique s’appuyant sur la mise en œuvre d’une base de données litho stratigraphiques, hydrogéologiques, géotechniques et géophysiques. Deux communes pilotes ont été étudiées : Taskriout et Laâlam, dans la wilaya de Bejaia sont concernées par cette étude. 

Les images utilisées pour atteindre les objectifs fixés par cette étude, sont les images fournies par le satellite Algérien Alsat 2A, ayant 10m de résolution en multi-spectral et 2.5m en mode panchromatique (images multi-résolution). Un modèle numérique de terrain (ASTER) de 30 m de résolution a été exploité dans le cadre de ce travail.

a)

b)

Cartes des zones sensiblesau glissement de terrain (a) Lalaam, (b) Taskriout

L’exploitation des images satellitaires a permis de délimiter les zones d’instabilité de terrain  et d’accéder à la description du milieu naturel (Géomorphologie, occupation du sol, infrastructures, etc.). L’imagerie ALSAT 2A offre la possibilité d’identifier les zones de fortes concentrations d’habitation, se localisent de part et d’autre du Djebel Takoucht..

L’apport des SIG a permis l’analyse et le croisement des données sous forme de couches d’informations indépendantes et superposables, ainsi que la restitution de ces données sous forme de tableaux et de cartes thématiques.