L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a exploité neuf scènes satellitaires à moyenne résolution (22m), datées du 01 au 18 octobre 2013, et couvrant les wilayas d’Illizi, de Tamanrasset et d’Adrar et ce, sur une superficie de 602 870 Km2 (Figures 1 et 2).
L’analyse de ces images satellitaires vise l’évaluation de l’activité chlorophyllienne dans ces régions et la localisation des zones écologiquement favorables susceptibles de favoriser la reproduction acridienne en cette période.
Dans la région du Tassili (Zone 1), la densité moyenne de sa couverture végétale jalonnant essentiellement les lits d’oueds, correspond à une activité chlorophyllienne moyenne (Figure 3).
Les régions du Hoggar (Zone 2) et de Timiaouine (Zone 3) développent une couverture végétale très dense se caractérisant par une activité chlorophyllienne plus importante par rapport à celle de la zone 1. Cette végétation est localisée essentiellement au niveau des lits d’oueds (Figures 4 et 5).
A titre d’exemple, la végétation présente le long de l’oued Tamanrasset a une forte activité chlorophyllienne (Figure 6).
Ainsi, il ressort de cette analyse que les zones 2 et 3 présentent des conditions écologiques très favorables à la reproduction du criquet pèlerin, et à un degré moindre pour ce qui est de la zone 1.
La localisation précise de ces sites orientera les équipes de terrain chargées de la prospection et du traitement phytosanitaire.
Fig. 1 : Carte de situation de la région d’intérêt concernée par l’analyse des conditions écologiques du criquet pèlerin à partir des images satellitaires d’octobre 2013.
Fig. 2: Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au Sud de l’Algérie
Fig. 3: Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région du Tassili.
Fig. 4 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région du Hoggar
Fig. 5: Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région de Timiaouine.
Fig. 6 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de l’Oued Tamanrasset.