L’ASAL a traité et analysédes images satellitaires à moyenne résolution datées du 09 septembre 2013, couvrant les régions situées dans la Wilaya de Tamanrasset, le Nord du Mali et du Niger.
Ces images satellitaires ont permis d’évaluer l’activité chlorophyllienne existante dans ces régions. L’analyse des conditions écologiques a permis de localiser les zones susceptibles d’abriter le criquet pèlerin sur une superficie de 481 210 km2.
En Algérie, dans les régions de Timiaouine et de Tin Zaouatine (Hoggar) notamment, le couvert végétal présent principalement dans les lits d’oueds, est de moyenne densité et avec une activité chlorophyllienne très importante.
Dans la région des Ifoghas (Nord Mali), caractérisée par un réseau hydrographique très dense, les lits d’oueds présentent une forte présence végétale avec une riche activité chlorophyllienne.
Au Niger, dans la région comprise entre In Gall et Azelik, le couvert végétal présent au niveau des lits d’oueds, est marquée par une forte activité chlorophyllienne.
En conclusion, l’ensemble des zones identifiées dans les régions étudiées indique des conditions écologiques propices à la reproduction du criquet pèlerin.