L’ASAL a traité et analysé trois scènes satellitaires Landsat 8 (30 m), prises entre le 05 et le12 juillet 2014, et couvrant les régions du Hoggar, Silet et Tin Zaouatine(Wilaya de Tamanrasset) ainsi que la région de Bordj Badji Mokhtar (Wilaya d’Adrar) sur une superficie totale de 112 635 Km2.
Ces images ont été exploitées afin d’évaluer l’activité chlorophyllienne dans cette région (Figure 1), à l’effet de localiser les zones écologiquement favorables à la reproduction du criquet pèlerin en cette période.
Ces traitements ont permis d’élaborer les spatiocartes destinées à l’évaluation des conditions écologiques des biotopes acridiens.
Fig. 1 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans le Sud de l’Algérie.
Fig.2: Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de l’Oued Tamanrasset.
L’analyse des conditions écologiques à partir des images satellitaires à moyenne résolution, a permis de localiser les zones susceptibles d’abriter le criquet pèlerin sur une superficie de 112 635 km2.
Globalement, les régions analysées présentent une couverture végétale moyenne se caractérisant par une activité chlorophyllienne moyenne. Cette végétation est localisée essentiellement au niveau des lits d’oueds.
La majorité des zones identifiées sont localisées au niveau de la région du Hoggar du faite de l’importance du chevelu hydrographique dans cette région.
Au niveau d’oued Tamanrasset, la végétation présente une forte activité chlorophyllienne.
Les zones, ainsi identifiées dans la région étudiée indiquent des conditions écologiques favorables à la reproduction du criquet pèlerin.
La localisation précise de ces sites permettra un déploiement et une intervention efficaces des équipes de terrain qui seront chargées du traitement phytosanitaire.