annonces
Home / Actualités / Journées Portes Ouvertes sur l’Activité Spatiale Nationale Bibliothèque Nationale d’El Hamma, 4 et 5 décembre 2018.

Journées Portes Ouvertes sur l’Activité Spatiale Nationale Bibliothèque Nationale d’El Hamma, 4 et 5 décembre 2018.

          L’Agence Spatiale Algérienne a organisé les 4 et 5 décembre 2018 à la Bibliothèque Nationale d’El Hamma, des journées portes ouvertes dédiées à l’activité spatiale nationale, sous le thème : bilan 2003-2018 et perspectives.

Cette manifestation, destinée à un public diversifié, a permis de le sensibiliser sur l’apport de l’outil spatial dans la mise en œuvre des projets de développement économique et durable.

Elle a permis également à l’ASAL de dresser un état des lieux sur les quatre (04) principaux volets du Programme Spatial National PSN – Horizon 2020, technologique, infrastructurel, applicatif, et académique, réalisés durant les quinze dernières années.

Après le discours d’accueil, l’allocution d’ouverture a été prononcée par la Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, qui, en rendant hommage à l’ASAL pour les résultats obtenus dans la mise en œuvre du PSN, a souhaité plein succès à cet évènement ; le Ministre de la Culture et les responsables et représentants des institutions nationales partenaires de l’ASAL étaient présents.

La rencontre a débuté par la projection d’un documentaire réalisé par l’Institut audiovisuel du Ministère de la Défense Nationale, sur les progrès de l’ASAL dans la conception des systèmes spatiaux d’observation de la terre et de télécommunications.

Le programme comportait des communications par les entités opérationnelles de l’ASAL sur les systèmes spatiaux algériens, leur contrôle et leur exploitation au service du développement durable, ainsi qu’une exposition des produits et des réalisations accomplies à ce jour par les différents secteurs utilisateurs nationaux, entre autres l’Institut National de Cartographie et de Télédétection, Algérie Télécom Satellite, l’Agence Nationale du Cadastre,   l’Agence Nationale pour le Développement du Tourisme, l’Agence Nationale du Service Géologique de l’Algérie, entre autres, ainsi que les structures universitaires d’Alger, de Blida et de Sidi Bel Abbes.

L’après-midi comportait une table ronde dédiée aux applications spatiales animée par le Centre des Techniques Spatiales et le Centre des Applications Spatiales, au cours de laquelle des présentations techniques ont été faites par la Direction Générale des Forêts et l’Agence nationale du Cadastre.

Cette table ronde fut suivie par une Conférence Débat consacrée au programme Educspace sur les sujets : Astronomie de positionnement animée par le Centre des Techniques Spatiales et la Télédétection par le Centre des Applications.

Une cérémonie de félicitations des trois équipes algériennes, lauréates du concours « NASA SPACE APPS  CHALLENGE » qui ont été assistées par les chercheurs de l’ASAL, a été organisée, en marge de ces journées portes ouvertes.

Cette rencontre a été aussi rehaussée par la réalisation d’une démonstration de liaison VSAT par Alcomsat-1 entre la Bibliothèque nationale d’El Hammaet le Centre d’exploitation des Systèmes de Télécommunications de Bouchaoui, et qui permit au public varié, notamment les lycéens et les membres d’associations culturelles de poser des questions en direct et in visu aux ingénieurs du Centre.

GALERIE PHOTOS

Photos 1 à 5 : cérémonie d’ouverture

Photos 6 et 7 : exposition des maquettes des systèmes spatiaux nationaux et la démonstration VSAT

Photos 8 à 10 : équipes algériennes lauréates du concours « NASASPACE APPS  CHALLENGE«