annonces
Home / Actualités / Rencontre ASAL – Ministère de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire

Rencontre ASAL – Ministère de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention cadre signée le 13 octobre 2018, entre l’Agence l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et le Ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire (MICLAT, une réunion s’est tenue le 11 décembre 2018 au siège de la Direction Générale de la Modernisation, de la Documentation et des Archives, en présence du Directeur Général et des cadres et experts de l’ASAL et des représentants des différentes structures centrales et entités du Ministère.

     Au cours de cette rencontre, les représentants de l’ASAL ont présenté des communications portant sur les problématiques retenues dans la convention cadre, notamment :

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

  1. Cartographie et suivi des dynamiques urbaines;
  2. Habitat précaire (Cas des Wilayas d’Alger et de Skikda);
  3. SIG Dédié aux applications de transport et de circulation;
  4. Gestion des déchets : cas de la ville d’Oran;

RISQUES MAJEURS

  1. Gestion des catastrophes naturelles et cartographie d’urgence;
  2. Cartographie des risques d’incendie de forêt;
  3. Gestion du risque d’inondation – cas de la Wilaya de Ghardaïa;

RÉFÉRENTIEL NATIONAL D’ADRESSAGE (R.N.A)

  1. Mise en place du R.N.A par l’utilisation des techniques spatiales;

ALCOMSAT-1

  1. Utilisation du Satellite ALCOMSAT-1 pour les services de communications (VSAT, …) entre les différentes entités du MICLAT;

ZONES FRONTALIÈRES

  1. Utilisation des systèmes spatiaux nationaux et des systèmes d’information géographique pour la gestion et l’aménagement des zones frontalières.

  Ces exposés ont été suivis d’un riche débatsur les différentes méthodologies utilisées et leurdéveloppement, ainsi que sur les modalités de mise en œuvre de projets conjoints .