Une thèse de doctorat a été soutenue par Mme BENTEKHICI Nadjla, Chercheur au Centre des Techniques Spatiales d’Arzew (CTS/ASAL), le 18 octobre 2018 à l’Université Oran 2, Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers, Département de Géographie et Aménagement de Territoire.

        Cette thèse, intitulée « Évaluation et gestion des déchets solides et liquides, Apport des SIG et de la Télédétection, Cas de: Ain Témouchent, Tlemcen, Oran et Sidi Bel Abbes», a été soutenue devant le jury composé de :

SOUIAH Sid-Ahmed Maitre de Conférences (A) Université d’Oran 2 Président
BELLAL Sid-Ahmed Professeur Université d’Oran 2 Promoteur
GHODBANI Tarik Professeur Université d’Oran 2 Examinateur
BOUANANI Abderrazak Professeur Université de Tlemcen Examinateur
BOUDJEMLINE Djamel Maitre de Conférences (A) Université d’Oran USTO Examinateur
HADDOUCHE Driss Professeur Université de Tlemcen Examinateur

Résumé :

      La gestion de l’environnement dans un esprit de développement durable est un besoin vital de notre société. Sa mise en œuvre exige une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire, ainsi que la mise en place d’une base de données exhaustive. Dans ce cadre, il est indispensable d’acquérir des informations détaillées, fiables sur l’état de l’environnement et du territoire.

C’est dans cet objectif, que cette étude a été réalisée, visant à élaborer une approche optimale de gestion de l’environnement, pour identifier le milieu physique des sites pollués par les déchets solides et liquides, d’une part et l’impact direct du risque de la pollution sur l’environnement, d’autre part. Elle permet aussi, la spatialisation des différents facteurs techniques, environnementaux, sociaux et économiques tout en mettant en œuvre des outils modernes d’analyse.

Le cœur de cette thèse est l’élaboration des données numériques spatiales et temporelles, contenant l’ensemble des informations ayant un rapport avec la gestion environnementale et l’aménagement du territoire dans la région Nord‐Ouest, dans les wilayas d’Oran, de Sidi Bel Abbes, d’Ain Témouchent et de Tlemcen.

      La gestion et l’évaluation des déchets solides et liquides constituent un aspect prioritaire. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre une méthodologie, qui s’articule autour de différents types de données : géoscientifiques (géologiques, hydrogéologiques, climatiques, hydrauliques), topographiques, statistiques et de télédétection.

      La combinaison des systèmes d’information géographique (SIG) et de la télédétection constituent un apport original et incontestable dans le traitement de ces données. Ce système d’information met à la disposition des gestionnaires des outils d’analyse et d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement de l’environnement.

      De façon opérationnelle, nous avons réalisé une évaluation et analyse des décharges, des centres d’enfouissement techniques et des milieux récepteurs des eaux usées, suivied’une analyse de leur influence spatiale. Ensuite, nous avons confronté cette situation à la perception des risques environnementaux, ayant permis de faire des propositions et recommandations.

      La méthodologie développée et les résultats auxquels l’étude a abouti, ont conduit à la formulation de recommandations, en vue d’une meilleure gestion des déchets solides et liquides. Les dynamiques impulsées par cette étude contribuent déjà à la mise en réseau des différents intervenants dans la gestion de l’environnement autour de la géo‐information.

      En conséquence, un effort particulier est fourni en termes d’interprétation graphique des plans d’information et des résultats de cette étude et ce, afin de réaliser des documents de base permettant d’identifier l’impact de la pollution d’origine urbaine et industrielle ainsi que de proposer des actions et des plans d’aménagement.

Mots clés : Gestion, Déchet solides, Eaux usées, SIG, Télédétection, Aménagement.